Defenders

 

Histoire

 

Nom français : Les Défenseurs.

Base d’opérations : La Retraite du Docteur Strange, Greenwich Village, New York, anciennement le quartier général des Défenseurs, Atlantic City, New Jersey, le Manoir Parrington, Manhattan, New York, le Manoir des Défenseurs (alias l’Aire Worthington), Rocheuses, Nouveau-Mexique, Maison des Défenseurs, Upper West Side, Manhattan, New York, Résidence Walker, Montclair, New Jersey, Penthouse de Kyle Richmond, Manhattan, Académie d’équitation Richmond, Long Island, New York.

 

Histoire : Les Défenseurs étaient originellement un groupe élastique de surhommes costumés qui n’ont pas de charte ou de règlement officiel, d’autorisation gouvernementale, de quartier général permanent ou de composition fixe. Donc, les Défenseurs furent souvent appelés une « non-équipe ». Les origines des Défenseurs sont enracinées dans une série de confrontations contre les Immortels, des démons alterdimensionnels qui ont longtemps cherché à conquérir la Terre. Le sorcier Docteur Strange s’opposa à eux de manière répétée - d’abord seul, puis aux côtés du monarque guerrier atlante Namor et ensuite avec le monstrueux Hulk. Pendant cette dernière bataille, le héros l’emporta grâce en partie à l’aide de Barbara Norriss, une disciple repentante des Immortels qui se sacrifia pour libérer Strange du royaume des Immortels. Peu après, Hulk et Namor joignirent temporairement leurs forces avec un autre paria suprêmement puissant, le Surfeur d’Argent aux pouvoirs cosmiques, en tant que « Trois Titans », ce trio informel aida à renverser le dictateur brutal du San Pablo el General et sauva le monde d’un dangereux appareil expérimental de contrôle de la météo malgré l’interférence malavisée des Vengeurs. Le trio se sépara après cette mission, mais une alliance bien plus durable se forma bientôt quand le techno-sorcier mourant Yandroth essaya de détruire le monde avec son Omégatron. Le Docteur Strange, Namor et Hulk firent équipe pour contrecarrer l’appareil destructeur de Yandroth et continuèrent de se réunir à l’occasion par la suite en tant que Défenseurs. Les misanthropes violents Hulk et Namor étaient des coéquipiers extrêmement réticents, mais le Docteur Strange, persuasif, les réunit de manière répétée pour combattre des menaces comme Dormammu et Xemnu, parfois aidés par la petite amie et disciple mystique de Strange Cléa.

 

Les Immortels continuèrent à cibler l’humanité en général et les Défenseurs en particulier, employant des agents surnaturels comme Necrodamus et les Sorciers Guerriers de Calizuma. Le Surfeur d’Argent aida à défaire les forces de Calizuma, commençant sa longue association avec les Défenseurs (Strange avait en réalité essayé de le recruter plus tôt pendant la fondation de la non-équipe, mais le Surfeur n’était pas disponible à cette époque). L’équipe libéra finalement Barbara Norriss des Immortels, uniquement pour découvrir qu’elle était devenue folle après s’être accouplée mystiquement avec le chef à têtes multiples des démons, l’Anonyme. Peu après, quand les Défenseurs s’allièrent avec Amora l’Enchanteresse et le Chevalier Noir contre la reine extraterrestre Casiolena, l’Enchanteresse transforma Barbara en la guerrière Valkyrie (plus tard révélée comme étant la déesse asgardienne Brunhilde habitant une version surhumaine transformée du corps de Barbara). N’ayant aucun souvenir de sa vie passée et aucun but au-delà de l’aventure, la Valkyrie rejoignit les Défenseurs après la défaite de Casiolena, ajoutant un nouvel élément de stabilité et un sens de la famille au groupe avec sa participation constante. Elle vécut initialement dans la maison de Strange à Greenwich Village, qui servit de quartier général officieux des Défenseurs pendant des années.

 

Après avoir fait équipe avec la cousine de Namor Namorita pour désactiver un Omégatron réactivé et avoir battu le mystique mineur Cyrus Black, les Défenseurs défirent Attuma et le Fantôme Rouge avec l’aide d’une nouvelle recrue, l’archer aventurier Œil de Faucon. Les héros s’embarquèrent sur une quête pour restaurer le Chevalier Noir, qu’Amora avait transformé en pierre par caprice. Grâce aux manipulations des vilains Dormammu et Loki, cette quête amena les Défenseurs en conflit avec leurs équivalents plus officiels, les Vengeurs, mais les deux groupes héroïques joignirent bientôt leurs forces pour défaire les vilains et sauver le monde. Le Chevalier Noir, dans le même temps, était rené dans une nouvelle vie dans les Croisades du XIIe siècle, où les Défenseurs aidèrent brièvement sa cause. Suite à la Guerre Vengeurs-Défenseurs et la renaissance du Chevalier Noir, tous les Défenseurs actifs sauf Strange et la Valkyrie quittèrent le groupe pour diverses raisons individuelles, même si Hulk revint bientôt après que ses coéquipiers le sauvèrent de Xemnu. L’ancien vilain repenti Nighthawk (le millionnaire Kyle Richmond) rejoignit les Défenseurs après les avoir aidé à défaire ses anciens partenaires criminels, l’Escadron Sinistre, et leur patron, l’extraterrestre aux pouvoirs cosmiques Nébulon. Comme la Valkyrie, Nighthawk trouva un but chez les Défenseurs et devint l’un de ses membres à long terme les plus dévoués, finançant souvent leurs activités et rénovant spécialement son Académie d’équitation à Long Island pour servir de quartier général alternatif pour le groupe.

 

Les Défenseurs battirent un arsenal bizarrement varié de menaces comme la Confrérie des Mauvais Mutants, Asmodée, l’Equipe des Démolisseurs, les Immortels, le Promoteur, le Grand Maître, les Fils du Serpent, Tête d’Œuf, l’Escadron Sinistre, les Badoons, Tommy Claquettes et la Bande des Insipides. Les alliés des Défenseurs pendant ces conflits comprirent le Professeur X, le demi-démoniaque Fils de Satan, le héros à louer Power Man, la Chose, le justicier aveugle Daredevil, le scientifique changeant de taille Pourpoint Jaune, les Gardiens de la Galaxie du futur de la Terre-691 et Howard le Canard. Le Fils de Satan, Power Man et Daredevil devinrent des participants récurrents des Défenseurs, comme le fit Pourpoint Jaune, qui considéra de devenir un Défenseur à temps plein avant de rejoindre à la place les Vengeurs. Le mari longtemps perdu de Barbara Jack Norriss devint également impliqué avec le groupe, essayant de reprendre contact avec sa femme transformée et participant parfois aux affaires des Défenseurs.

 

Vers cette période, les Défenseurs firent face aux menaces continues très peu conventionnelles de deux sources rivales : les Headmen, un groupe bizarre d’intellectuels surhumains qui cherchaient à diriger le monde à travers des manipulations politiques, économiques, culturelles, scientifiques et mystiques subtiles, et l’ancien ennemi des Défenseurs Nébulon, désormais un aspirant sauveur du monde travaillant pour dominer l’humanité pour son propre bien à travers un mouvement de développement personnel « Contrôle de l’Esprit Céleste », qui poussait ses disciples à embrasser leur « crétin » intérieur. Pendant le conflit entre les Headmen et Nébulon, l’héroïne dissidente russe Garde Rouge devint un membre continu des Défenseurs et le mercenaire Power Man prit un statut similaire après que Nighthawk lui paya des honoraires pour assurer la disponibilité fréquente de ses services. Les Défenseurs infligèrent finalement aux Headmen une défaite durable et Nébulon abandonna sa croisade de contrôle après que le Docteur Strange le convainquit que l’humanité irrationnelle et imprévisible était, du point de vue de Nébulon, au-delà de la rédemption.

 

Les Défenseurs défirent Shazana, les Emissaires du Mal et le Rajah Rouge (en réalité un Docteur Strange transformé et mentalement altéré), atteignant la dernière victoire avec l’aide de la nouvelle recrue, l’acrobate insouciante Hellcat. Quand le Docteur Strange, Power Man et le Garde Rouge quittèrent tous le groupe pour des raisons personnelles diverses, Nighthawk succéda au Docteur Strange en tant que chef de facto des Défenseurs, même si Richmond, agressif et peu sûr de lui, n’obtint jamais le même niveau d’autorité et de respect que Strange. Après avoir fait équipe avec le Chevalier de la Lune pour défaire Scorpio et son Zodiaque androïde, les Défenseurs combattirent le génie russe fou Présence, qui avait enlevé le Garde Rouge et l’avait transformée en un super-être radioactif comme lui-même, espérant faire d’elle sa compagne. Avec l’aide des Défenseurs, le Garde Rouge se libéra du contrôle mental de la Présence, le rejeta et l’humilia pour le faire partir. Pendant ce conflit, la Valkyrie commença à fréquenter l’université, où elle se lia d’amitié avec l’étudiant en cinéma excentrique et énervant Dollar Bill et confronta le justicier fou Lunatik.

 

Après avoir combattu le groupe subversif AIM aux côtés de Miss Marvel et avoir travaillé avec le guerrier occulte à la cape d’ombre Tueur de Démons pour contrecarrer l’holocauste de démons « Xénogenèse » de Vera Gemini, les Défenseurs firent équipe avec Spider-Man dans une tentative infructueuse pour capturer Lunatik. A cette époque, Dollar Bill avait enregistré de nombreux films tout en fréquentant et en aidant occasionnellement les Défenseurs et il utilisa ces enregistrements pour produire un documentaire télévisé à succès révélant l’existence longtemps cachée des Défenseurs au public général. En réponse à cette émission et à son emphase sur la politique d’adhésion ouverte des Défenseurs, plus d’une dizaine de super héros se montrèrent à l’Académie d’équitation Richmond, cherchant à adhérer aux Défenseurs. L’équipe accueillit à contrecœur la majorité de ces nouvelles arrivées dans leurs rangs, même si Captain Marvel, Miss Marvel et le Paladin choisirent de ne pas rejoindre pour des raisons diverses. Quand un gang de super-criminels menés par les androïdes du Zodiaque Libra et Sagittarius tirèrent avantage de la publicité et de la confusion pour mettre en scène une vague de crimes tout en se faisant passer pour des « Défenseurs », les Défenseurs héroïques nouvellement étendus s’opposèrent à eux. A la fin de la journée, les vilains furent défaits, mais les nouvelles recrues des Défenseurs furent si secouées par leurs expériences qu’ils partirent après cette première mission. La majorité de ces « Défenseurs pour un Jour » ne travaillèrent jamais avec le groupe à nouveau.

 

Le Garde Rouge fut plus tard la paix avec la Présence et le rejoignit dans un état d’exil auto-imposé puisque leurs pouvoirs radioactifs les rendaient dangereux pour les humains ordinaires. Dans le même temps, la Valkyrie revisita Asgard, apprenant sa vie passée de déesse. Son ennemi Lunatik fut révélé comme étant une série d’aspects fragmentaires fous du tyran extraterrestre Arisen Tyrk, que les Défenseurs défirent dans le royaume alterdimensionel du Monde-Tunnel après que les fragments de Tyrk fusionnèrent. Quand des problèmes légaux forcèrent Kyle Richmond à abandonner son identité de Nighthawk, il laissa la Valkyrie en charge des Défenseurs. Cependant, après qu’elle échoua à empêcher le justicier fou Foolkiller (Greg Salinger) de saccager l’Académie d’équitation Richmond, Nighthawk déclara furieusement la séparation des Défenseurs.

 

Malgré la colère de Nighthawk, divers Défenseurs continuèrent à travailler ensemble. Hellcat et la Valkyrie continuèrent l’aventure, parfois aux côtés de la femme de Pourpoint Jaune Guêpe et de la télépathe arrogante Dragon Lune. Dans le même temps, les Défenseurs fondateurs Docteur Strange, Namor et Hulk se réunirent pour une mission dans le Monde-Tunnel, où ils aidèrent le sorcier Xhoohx et Aeroika à la tête ailée à libérer leur monde de la domination du maléfique Innommable, même si Xhoohx sacrifia sa vie dans le processus. De retour sur Terre, Hellcat et la Valkyrie tombèrent sous l’influence du maître criminel contrôlant les femmes Mandrill, mais elles le défirent avec l’aide de la Guêpe, de Pourpoint Jaune et de Nighthawk, qui revint à l’action avec un nouveau costume volant amélioré malgré un ordre du tribunal lui interdisant le super héroïsme. Les pions de la Force Mutante du Mandrill furent capturés, mais le Mandrill lui-même s’échappa et utilisa son influence pour exacerber les problèmes légaux de Nighthawk. Les Défenseurs joignirent par la suite leurs forces avec le monarque guerrier du Wakanda Panthère Noire pour démanteler le réseau de trafic de technologie wakandanne du Mandrill, malgré les tensions grandissantes entre le Wakanda et le royaume de Namor, l’Atlantide.

 

Aidé par les avocats Milton Rosenblum et Matt Murdock, Kyle Richmond retrouva le droit légal d’opérer en tant que Nighthawk, même si les autorités fédérales saisirent temporairement ses fonds et ses propriétés en attendant l’issue finale de leurs diverses actions légales contre lui. Forcés à déménager de l’appartement de Kyle, les Défenseurs déménagèrent dans la résidence de banlieue des Walker à Montclair, New Jersey, Hellcat ayant hérité la propriété après la mort récente de sa mère, Dorothy Walker. La gouvernante de Dorothy Dolly Donahue resta, s’adaptant étonnamment rapidement à une maison pleine de super héros. Daredevil retourna dans le groupe juste assez longtemps pour les aider à vaincre le Mandrill, qui fut finalement abattu par sa propre mère, et Daimon Hellstrom devint un participant plus régulier dans l’équipe en tant que Fils de Satan. Les Défenseurs contrecarrèrent également la manipulation par l’agent subversif extraterrestre Nébulon de leur camarade Namor, même s’ils furent incapables de sauver Nighthawk qui fut paralysé psychiquement par son ancienne petite amie instable Mindy. Alors que Richmond garda sa mobilité et ses pouvoirs de nuit, il dut quand même réduire son temps avec les Défenseurs et quitta bientôt leurs rangs actifs.

 

Pendant quelque temps, les Défenseurs combattirent l’alliance démoniaque Main à Six Doigts et leurs divers pions, notamment la Gargouille, qui détruisit la maison des Walker. Vieil homme piégé dans le corps d’un démon, la Gargouille changea bientôt de camp pour les Défenseurs, devenant un membre central du groupe et formant une relation proche avec Dolly Donahue. Rejoints par le Tueur de Démons et aidés par des alliés improbables comme Dracula et Ghost Rider (John Blaze), les Défenseurs continuèrent de combattre la Main à Six Doigts jusqu’à ce qu’ils découvrissent que les démons de la Main n’étaient que des pions pour quatre Seigneurs des Enfers : Méphisto, Thog, Satannish et le père de Daimon Hellstrom, un maître démon souvent appelé Satan. Ces démons transformèrent la Terre en un monde de cauchemar infernal, mais les Défenseurs s’y opposèrent et persuadèrent les démons de restaurer la Terre à la normale, partiellement parce que le Fils de Satan accepta de rejoindre son père « Satan » en Enfer en tant qu’héritier. Comme geste de départ, « Satan » restaura également Hellcat à la normale, l’ayant précédemment transformée en une sorte de démon. La ciblant en partie à cause de l’intérêt romantique de son fils Daimon pour elle, « Satan » avait tourmenté Hellcat avec des suggestions qu’il pourrait être également son père, mais il confessa finalement que c’était faux et Hellcat fut réunie avec son père longtemps perdu, Joshua Walker, en enquêtant sur l’affaire.

 

Après avoir échappé aux Hommes-Serpents antiques avec l’aide de Spider-Man et banni l’entité démoniaque Null l’Obscurité Vivante, les Défenseurs combattirent Ian Fate, un mystique mineur avec une rancune remontant à l’époque où le Tueur de Démons était le tueur de la pègre Eric Payne. Fate fut défait avec l’aide du mutant simiesque Fauve et de l’homme fort ionique Wonder Man, mais pas avant que Fate ne tuât l’ami de Payne « Sunshine » Gross et poussa Payne, rongé par la culpabilité, dans une dépression émotionnelle. Soutenu par son ex-femme Cory, Payne se retira de l’héroïsme et se rendit aux autorités pour faire face à la justice pour ses anciens crimes. Dans le même temps, Mister Fantastic aida les Défenseurs à réveiller la petite amie presque morte du Fauve Vera Cantor et le Fauve, reconnaissant, devint un participant continu au groupe. Vers cette période, Kyle Richmond avait acheté une maison de trois étages à Manhattan pour remplacer la maison détruite des Walker et de multiples Défenseurs s’y installèrent avec leur gouvernante Dolly.

 

Combattant l’Empire Secret subversif aux côtés de Captain America, les Défenseurs subirent une double tragédie quand Nighthawk et la Valkyrie furent apparemment tués. Cependant, la Valkyrie fut bientôt ressuscitée dans son corps originel asgardien longtemps perdu, malgré l’interférence de sa vieille ennemie Amora l’Enchanteresse. Vers la même période, Nébulon et sa femme séparée Supernalia manipulèrent les Vengeurs et les Défenseurs pour les pousser à se battre, mais les héros survécurent et le couple extraterrestre mourut apparemment. Quand Null l’Obscurité Vivante et son pion télépathique extraterrestre Esprit Supérieur prirent le contrôle du monde alternatif Terre-712 (« Terre-S »), les Défenseurs joignirent leurs forces avec la Vision, la Sorcière Rouge et l’Escadron Suprême de la Terre-712 pour renverser Null. Pendant cette lutte, Nighthawk revint apparemment des morts, mais il fut plus tard révélé comme étant l’équivalent de Kyle de la Terre-712, qui resta avec l’Escadron quand les Défenseurs partirent. A la même époque, les Défenseurs trouvèrent une nouvelle recrue bizarre avec l’Esprit Supérieur, dont la forme était désormais habitée et contrôlée par le Chœur, la conscience collective de six psychiques (dont Mindy) qui étaient morts en résistant à l’Empire Secret.

 

Incapable de prouver qu’il était un héritier convenable pour le mal de son père, Daimon Hellstrom fut exclu de l’Enfer et rejoignit les Défenseurs. Il perdit plus tard son « âme sombre » pendant une confrontation avec Miracle Man, perdant la majorité de ses pouvoirs et les aspects les plus sombres de sa nature dans le processus. Se sentant finalement libre de poursuivre une relation humaine normale, Daimon dragua Hellcat et ils quittèrent bientôt l’équipe pour se marier, installant un commerce en tant qu’enquêteurs occultes. Dans le même temps, le Tribunal extraterrestre convainquit les membres vétérans des Défenseurs Docteur Strange, Namor, Hulk et Surfeur d’Argent qu’ils devaient arrêter de travailler ensemble de peur qu’ils risquassent de causer une apocalypse apparemment prédestinée venant de leur partenariat. A cette période, le Fauve était devenu frustré par la structure informelle des Défenseurs et réorganisa le groupe en une super équipe plus conventionnelle consistant en lui-même, la Valkyrie, la Gargouille et trois nouvelles recrues : Dragon Lune, le riche mutant ailé Angel et le générateur de froid mutant Iceberg, les deux derniers ayant fondé les X-Men aux côtés du Fauve et d’autres des années auparavant. Strange, Namor, Hulk et le Surfeur donnèrent à cette nouvelle équipe leur bénédiction avant de partir chacun de leur côté.

 

La nouvelle équipe travailla d’abord depuis sa maison de Manhattan jusqu’à ce que des agents de l’Empire Secret la démolissent Les Défenseurs s’installèrent rapidement dans le domaine montagnard d’Angel au Nouveau-Mexique, l’Aire Worthington, connu plus tard sous le nom de Manoir des Défenseurs. Les héros infligèrent finalement à l’Empire Secret une défaite écrasante et la mystérieuse agente de l’Empire Nuage rejoignit le camp des Défenseurs, qui reçurent une habilitation officielle du gouvernement pour leurs opérations. Le groupe indiscipliné avait des difficultés à choisir un chef, nommant finalement la petite amie d’Angel Candy Southern au poste puisqu’elle gérait déjà la majorité des besoins organisationnels de l’équipe. La guerrière atlante Andromède, cherchant l’aventure, rejoignit également l’équipe et l’ancien agent de l’Empire Séraphin s’allia aussi avec le groupe à l’occasion. Le Nuage amnésique partirait pour l’espace après avoir retrouvé sa mémoire et réalisé qu’elle était une nébuleuse stellaire consciente se faisant passer pour une humaine.

 

La principale source de conflit dans le nouveau groupe était Dragon Lune, une « déesse » autoproclamée qui avait été libérée sur parole sous la garde des Défenseurs par ses anciens geôliers, les dieux asgardiens, afin qu’elle pût apprendre l’humilité. Dragon Lune changea graduellement pour le meilleur pendant sa période avec les Défenseurs, devenant plus humble et compatissante. Quand le bandeau affaiblissant ses pouvoirs qu’elle était forcée de porter depuis sa libération se désactiva en réponse à son changement de personnalité, elle fut jugée officiellement repentie. Malheureusement, cependant, elle fut fatalement infectée par un organisme fongique dévorant dans l’exercice de ses fonctions et elle s’abandonna à son vieil ennemi cosmique, le démoniaque Dragon de la Lune, qui sauva sa vie en échange. Dragon Lune, possédée par le Dragon, attaqua les Défenseurs à deux reprises (à une occasion avec du pouvoir additionnel tiré du Beyonder). La seconde fois, les Défenseurs furent rejoints pour s’opposer à elle par l’ennemi éternel antique du Dragon Intrus et son protégé Homicide, un ennemi récent des Défenseurs. Pour empêcher le Dragon de semer le chaos sur Terre, la Valkyrie transporta le Dragon, elle-même et trois autres membres - Andromède, l’Intrus et Homicide - sur un autre plan de la réalité qui se trouve entre la Terre et le royaume des morts. Les corps physiques de ces quatre Défenseurs ainsi que ceux de Dragon Lune et de la Gargouille furent détruits. Démoralisés, les trois Défenseurs - Angel, le Fauve et Iceberg - séparèrent l’équipe peu après.

 

Les trois survivants firent bientôt équipe avec les autres fondateurs des X-Men Cyclope et Marvel Girl pour former une nouvelle équipe, Facteur X. La Gargouille et Dragon Lune obtinrent de nouveaux corps physiques avec l’aide des Eternels de Titan et de la cousine de Dragon Lune Pam Douglas, qui était devenue elle-même un super être, Dragon Soleil. Dans la dimension qu’ils habitaient désormais, Andromède, l’Intrus, Homicide et la Valkyrie continuèrent de se battre contre le Dragon de la Lune. Les quatre Défenseurs revinrent brièvement sur Terre pour aider le Docteur Strange contre son ennemi Cauchemar. Finalement, les Défenseurs défirent le Dragon de la Lune dans le royaume extradimensionnel dans lequel ils existaient désormais. Avec l’aide du Docteur Strange, les esprits de ces quatre Défenseurs prirent possession des corps de quatre Britanniques qui étaient venus dans les collines du Pays de Galles. Andromède prit comme hôte le corps de Genevieve Cass, une femme de descendance britannique et jamaïcaine. L’Intrus utilisa Will Fanshaw comme hôte, Homicide prit le contrôle du corps de Roger Loomis, un professeur de l’Université de Swansea au Pays de Galles, et la Valkyrie prit le corps de Sam Bowen, l’une des étudiantes de Loomis, comme hôte. Quand l’un de ces Défenseurs est en possession du corps de son hôte, l’hôte prend l’apparence physique et les capacités surhumaines de ce Défenseur. Si le Défenseur quitte son hôte, l’hôte revient à sa forme normale. Dafydd ap Iowerth, un professeur de littérature comparative à l’Université de Swansea, était également présent au moment où les quatre Défenseurs prirent possession pour la première fois de leurs hôtes. Iowerth était un descendant des Pendragon, la famille à laquelle le roi légendaire Arthur Pendragon appartenait (Iowerth n’est pas une réincarnation d’Arthur ni un descendant direct d’Arthur, qui n’a eu qu’un enfant, Mordred, qui est lui-même mort sans enfant). Iowerth découvrit qu’il était l’héritier spirituel du roi Arthur et, en tant que tel, il pouvait ordonner à tous les êtres vivants en Grande-Bretagne de faire ce qu’il veut. Puisque Genevieve Cass n’était pas dans le voisinage immédiat des autres quand les Défenseurs tentèrent pour la première fois de former le cercle mystique qui leur permettait de prendre possession de leurs hôtes pour la première fois, le cercle était incomplet et le Dragon lui-même fut ainsi capable de revenir sur Terre. Les quatre Défenseurs, désormais rejoints par Dafydd ap Iowerth, renommèrent leur équipe le Cercle du Dragon, puisqu’ils étaient dévoués à combattre le Dragon de la Lune. Le Cercle du Dragon et le Docteur Strange défirent ensemble le Dragon de la Lune à nouveau. Le Cercle du Dragon se sépara peu après.

 

A un certain moment, le Docteur Strange apprit que la prophétie du Tribunal avait été un canular cosmique et qu’il était toujours sûr pour lui, Namor, Hulk et le Surfeur d’Argent de travailler ensemble. Cependant, la majorité des membres passés des Défenseurs s’étaient dispersés et ni Strange ni quelqu’un d’autre n’essaya de rassembler le groupe pendant une longe période. Ca commença à changer quand les circonstances opposèrent Strange, Namor et Hulk à Shanzar, le sorcier suprême renégat de la Dimension de la Matière Etrange. Le trio fut victorieux et Strange informa ses partenaires du canular du Tribunal, ouvrant la voie pour des alliances futures. Quand Shanzar et le nécromancien novice Lucien Aster aidèrent les plans menaçant le monde du démoniaque Sauvage, les Défenseurs vétérans Strange, Namor, Hulk et Surfeur d’Argent se réunirent pour contrecarrer cette menace, défaisant finalement le Sauvage avec l’aide réticente de Shanzar.

 

Pendant une période où ses pouvoirs faiblissaient, Strange commença à assembler des équipes temporaires d’alliés choisis pour des missions spécifiques, appelant cette série de rassemblements ses « Défenseurs Secrets ». Les alliés et pions de Strange pendant ces aventures inclurent Hulk, Ghost Rider (Dan Ketch), le Surfeur d’Argent, Wolverine, Spider-Man, le Nomade (Jack Monroe), Darkhawk, Spider-Woman (Julia Carpenter), Namorita, le Somnambule, le Punisher (Frank Castle), Captain America, la Sorcière Rouge, War Machine (Jim Rhodes), Thunderstrike, Véga et Nova. Quand les circonstances de Strange changèrent et que ses attentions se tournèrent ailleurs, il força le mystique inférieur Docteur Druide à reprendre le projet « Défenseurs Secrets ». Aidé par ses partenaires continus Shadowoman et Cadavre, Druide continua à assembler des équipes temporaires de « Défenseurs Secrets » en utilisant des agents comme Luke Cage, Deadpool, Iron Fist, Giant-Man (Hank Pym), Iceberg, Archangel, Spider-Woman (Carpenter), l’Agent US, l’Epée, Drax et Deathlok (Michael Collins). Une équipe déplacée dans le temps de Défenseurs - Hulk, Namor et le Surfeur d’Argent d’une ère passée - participa même à la dernière mission des Défenseurs Secrets, qui opposa les deux équipes et la triade mystique connue sous le nom de Cognoscenti contre le démon Slorioth. Druide étant apparemment corrompu et perdu pendant cette mission, le Cadavre et Shadowoman séparèrent les Défenseurs Secrets.

 

Kyle Richmond revint finalement de son décès apparent, se réveillant d’un coma long de plusieurs années avec un nouveau pouvoir : des visions prophétiques de crimes futurs, une capacité donnée secrètement par le démon Méphisto. Rejetant l’influence de Méphisto avec l’aide de Daredevil, Nighthawk s’inquiéta bientôt son pouvoir prophétique souvent perturbant et fit retirer cette capacité avec l’aide de son nouveau conseiller spirituel, le mystique fantasque Papa Hagg. En l’absence de Kyle, Brunhilde la Valkyrie était retournée à son devoir originel en Asgard en tant que chef du Valkyrior pendant que l’entité euthanasiante Deathurge avait tué une Hellcat folle et désespérée après le retour de la nature démoniaque de Daimon. Hellcat fut finalement ressuscitée à travers les efforts combinés des Vengeurs et des Thunderbolts, pendant que la mortelle Samantha Parrington prit le manteau de Brunhilde en tant que nouvelle Valkyrie, un rôle qu’elle avait brièvement tenu des années auparavant en tant que pion involontaire d’Amora l’Enchanteresse.

 

Quand un Yandroth ressuscité essaya à nouveau de détruire le monde, cette fois en puisant dans le pouvoir de la déesse de la Terre Gaïa, Hellcat s’opposa à lui et appela Nighthawk à l’aide. Nighthawk demanda à Papa Hagg d’envoyer mystiquement le Docteur Strange, Namor, Hulk et le Surfeur d’Argent à l’aide d’Hellcat. Yandroth fut bientôt défait, mais alors qu’il mourut, le techno-sorcier prit sa revanche en utilisant le pouvoir de Gaïa pour placer une malédiction sur les quatre Défenseurs vétérans, une malédiction qui les transporterait sur le site de toute menace future pour la Terre et les forcerait à combattre ces crises. Furieux d’avoir cette tâche forcée et réticents à faire équipe régulièrement puisqu’ils avaient tous des priorités individuelles, les quatre Défenseurs se retrouvèrent néanmoins attirés mystiquement dans une série de batailles pour sauver le monde. Nighthawk et Hellcat, heureux du retour de l’ancienne équipe, commencèrent à les suivre sur ces missions avec l’aide d’un anneau magique que Papa Hagg avait créé pour Nighthawk, permettant à Kyle de se téléporter en tout lieu où la malédiction transporterait les Défenseurs. La nouvelle Valkyrie rejoignit bientôt le groupe avec la bénédiction de Brunhilde et ses riches parents Reginald et Malicia Parrington se résolurent à soutenir le nouveau projet de leur fille en offrant à l’équipe un financement, de l’équipement et une ingérence bien intentionnée, rénovant même une partie du Manoir Parrington pour fournir au groupe un quartier général haute technologie non désiré habité par l’intelligence artificielle Bunnyhopper.

 

Le stress continu de leur partenariat forcé et l’influence émotionnelle/mystique subtile de la malédiction rendit les quatre Défenseurs fous et ils essayèrent de diriger le monde en tant que l’Ordre avec la croyance que c’était le moyen le plus efficace de protéger la planète. S’opposant à ce plan fou, Hellcat, Nighthawk et la Valkyrie recrutèrent Cléa, Namorita et la cousine de Hulk Miss Hulk pour les aider contre les héros renégats, créant même mystiquement la surfemme cosmique Ardina à partie d’une portion de l’énergie du Surfeur d’Argent pour servir d’alliée additionnelle. Ensemble, les trois Défenseurs et leurs alliés ramenèrent l’Ordre à ses sens, juste à temps pour empêcher la phase finale de la malédiction de rendre un Yandroth ressuscité tout puissant en se nourrissant des batailles de l’Ordre. La malédiction étant brisée, les quatre Défenseurs vétérans furent libres de partir chacun de leur côté, même si Gaïa enchanta secrètement l’anneau de Kyle afin qu’il pût rassembler mystiquement l’équipe si la Terre devait avoir besoin d’eux.

 

Les Défenseurs commencèrent à se perdre à nouveau de vue, ne se réunissant que sporadiquement. Les quatre membres vétérans s’engagèrent dans une série de luttes au sujet du pouvoir illimité du Cœur de l’Infini, faisant d’abord équipe avec Thanos et Genis-Vell pour arracher le pouvoir du Cœur au tyran cosmique Akhenaton et combattant plus tard aux côtés d’autres super héros de la Terre et des entités cosmiques de l’univers dans une tentative pour empêcher Thanos d’abuser du pouvoir du Cœur. A la fin, Thanos absorba toute l’existence et la recréa afin que les crises liées au Cœur n’eussent jamais eu lieu. Plus tard, pendant que le Surfeur d’Argent passait des vacances parmi la communauté de surf de Long Beach à la recherche d’esprits apparentés, Namor et Hulk aidèrent à contrecœur le Docteur Strange à contrecarrer les derniers plans de conquête du monde de Dormammu. Ils réussirent, même si la sœur de Dormammu Umar obtint un vaste pouvoir par conséquent.

 

Des événements récents ont endommagé gravement les relations entre les Défenseurs vétérans, peut-être irrémédiablement. Pendant des années, le Docteur Strange et Namor faisaient partie d’une cabale secrète de super héros influents - s’appelant parfois les « Illuminés » - qui se rencontraient régulièrement pour s’occuper de problèmes concernant la communauté surhumaine. Après l’un des derniers saccages destructeurs de Hulk, Strange et la majorité des autres Illuminés décidèrent à contrecœur d’envoyer l’homme-monstre en exil dans l’espace, comme moyen pour protéger Hulk et la race humaine l’un de l’autre. Namor s’opposa violemment à cette idée, mais les autres « Illuminés » poursuivirent leur plan, attirant Hulk dans un vaisseau spatial programmé pour l’emmener sur une planète inhabitée plaisante. Un raccourci spatial dévia le vaisseau de sa course et l’envoya sur le monde sauvage Sakaar, où Hulk devint un gladiateur et plus tard le dirigeant de la planète. Quand le vaisseau spatial de Hulk explosa (un désastre secrètement permis par le lieutenant de Hulk Miek), il détruisit la majorité du peuple de Sakaar, dont la nouvelle femme de Hulk. Blâmant les « Illuminés » pour cette tragédie, Hulk mena son groupe Lien de Guerre de guerriers survivants de Sakaar sur Terre, où ils attaquèrent brutalement et torturèrent le Docteur Strange, le reste des « Illuminés » et tous les héros qui essayèrent de les défendre. Miek fut finalement exposé comme le vrai responsable de la destruction de Sakaar, mais ça ne changea pas l’opinion de Hulk concernant ses traîtres. Peu avant la défaite de ses forces des mains des super héros assemblés de la Terre, Hulk dit à Strange et aux autres qu’il les haïrait pour toujours pour ce qu’ils avaient fait. Strange et Hulk ont depuis reconstruit petit à petit leur amitié à un certain niveau après avoir joint leurs forces contre des ennemis communs comme le Roi du Chaos et Tyrannus.

 

Même avec la dissolution des vétérans de l’équipe, cependant, les Défenseurs continuèrent à réapparaître dans des formes nouvelles et différentes. Quand l’Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES) du gouvernement fédéral établit un programme national Initiative dédié à former des équipes de super héros soutenus par le gouvernement dans chaque Etat américain, des anciens Défenseurs comme la Gargouille, Hellcat et Nighthawk rejoignirent les rangs de l’Initiative. Le fondateur de l’Initiative Iron Man (Tony Stark) assigna bientôt Nighthawk pour servir comme chef d’une nouvelle équipe de Défenseurs basée à Hoboken en tant que présence de l’Initiative au New Jersey. Supposant que Stark le laisserait choisir la composition de l’équipe, Nighthawk planifia de recruter divers autres anciens Défenseurs. Cependant, Stark prit en charge personnellement le projet et choisit une composition qui était largement formée de gens qui ne se connaissaient pas : Miss Hulk, le mutant à la peau d’acier Colossus et le héros instable des années 1940 Crâne Brûlant. Stark était confiant que la combinaison particulière des capacités, des personnalités et des passés de ce quatuor serait un mélange réussi, mais la nouvelle équipe travailla mal ensemble dès le départ et Stark sépara le groupe après leur première mission, une confrontation avec les Fils du Serpent subversifs qui saccagea la majorité d’Atlantic City. Ne se laissant pas décourager, Nighthawk et Miss Hulk suivirent l’affaire et saccagèrent une base du Serpent en Virginie Occidentale avec l’aide de l’agent du SHIELD Joaquin Pennysworth, seul survivant d’une équipe du SHIELD récemment capturée par les Fils.

 

Miss Hulk partit peu après qu’elle et Nighthawk emmenèrent Pennysworth, gravement blessé, en sécurité, mais Nighthawk s’attarda dans l’ancien quartier général des Défenseurs pendant que des employés de l’Initiative le démantelaient, incapable d’abandonner ses rêves pour l’équipe. En recevant une alerte informatique de problèmes en mer - une opération illégale de forage dirigée par la Corporation Brand et le guerrier atlante renégat U-Man -, Nighthawk assembla impulsivement une équipe rapidement improvisée de Défenseurs en utilisant sa fortune pour engager plusieurs super-mercenaires convenables : l’homme fort ionique changeant de taille Atlas, le scélérat modifiant la gravité Junta et le mystérieux flingueur Paladin. Ces Défenseurs mercenaires et le chef de guerre atlante Krang fermèrent bientôt le projet illégal de Brand, mais l’Initiative condamna les actions de Nighthawk comme étant une opération non autorisée. Insistant pour prendre seul le blâme, Nighthawk sépara ses Défenseurs mercenaires et se soumit à une audition disciplinaire, dans laquelle Stark bannit de manière permanente Nighthawk de toute activité en tant que super héros.

 

Yandroth, ressuscité et plus puissant que jamais après avoir conquis son monde natal Yann, avait développé des capacités temporelles lui permettant de percevoir le passé, le présent et le futur possible plus ou moins simultanément. Sa nouvelle conscience temporelle le convainquit que ses vieux ennemis, les Défenseurs, étaient des composants essentiels de la réalité, mais la formule idéale pour leur composition - un maître occulte, une force brute, un élémentaire d’eau et un chef fort - n’a jamais été totalement atteinte, malgré les diverses figures remplissant ces rôles au cours des ans alors que l’univers cherchait à apporter l’état idéal du groupe. Croyant que les Défenseurs étaient la clé de la destinée de toute l’existence et qu’il pourrait être capable de manipuler cette destinée à son propre avantage, Yandroth commença une série de voyages temporels conçus pour assurer l’existence des Défenseurs et pousser le groupe dans des directions compatibles avec sa vision. Jugeant Daimon Hellstrom un mystique potentiellement plus puissant que le Docteur Strange, Yandroth retourna à l’époque de l’enfance d’Hellstrom pour parler avec lui et placer dans son esprit l’idée de rejoindre une compagnie héroïque. Moins subtilement, Yandroth alla dans le passé récent pour accélérer les plans de forage illégaux de Brand, s’assurant que Nighthawk et Krang se rencontrassent, et Yandroth retourna quelques années dans le passé pour assurer la formation des Défenseurs originels en poussant Kyle Richmond, alors criminel, à blesser mortellement Yandroth de cette période temporelle dans un accident de la circulation qui mènerait le Yandroth mourant de cette époque à tenter la destruction de la Terre, contrecarré par les Défenseurs nouvellement formés.

 

Croyant que Kyle Richmond jouerait un rôle clé dans la formation des Défenseurs idéaux prédestinés, Yandroth essaya de le prouver à Kyle et à lui-même de différentes manières, finalement en conjurant des versions monstrueuses des anciens ennemis de Richmond au sein de l’Escadron Sinistre pour attaquer Kyle, déduisant que Richmond survivrait s’il faisait partie de la destinée des Défenseurs idéaux. Une équipe de Défenseurs apparemment d’un futur proche consistant en Krang, Miss Hulk et le Fils de Satan menés par un nouveau Nighthawk revint dans le passé pour sauver Richmond, prouvant apparemment que Yandroth avait raison et convainquant Yandroth et Kyle que ce quatuor du futur serait la dernière et la plus grande des équipes de Défenseurs, la version idéale longtemps retardée du groupe. Après cet incident, Kyle recruta le Fils de Satan, Miss Hulk, Krang et Joaquin Pennysworth pour former ces Défenseurs, équipant Pennysworth en tant que nouveau Nighthawk. Achetant l’ancien quartier général des Défenseurs de l’Initiative à travers une filiale des Entreprises Richmond, supposément en tant que site de recherche et développement, et déposa le nom Défenseurs afin que l’Initiative ne pût plus l’utiliser, Kyle abrita secrètement sa nouvelle équipe de Défenseurs à Hoboken, agissant comme financier et gérant. L’équipe de Richmond opéra en dehors de l’Initiative sans s’opposer ouvertement au régime de l’Initiative et Stark le toléra apparemment. Mais après que l’homme d’affaires corrompu Norman Osborn remplaça Stark en tant que chef de l’Initiative, il força les Défenseurs de Richmond à se séparer.

 

Quand le Serpent asgardien donna des pouvoirs à divers super êtres pour terroriser la Terre en tant que ses agents de la peur, ses pions améliorés par la magie comprirent le vieil ennemi de Namor Attuma possédé par Nerkkod. Incapable de défaire Attuma/Nerkkod seul, Namor joignit ses forces avec les autres Défenseurs Docteur Strange et Surfeur d’Argent, plus l’alliée mutante adolescente de Namor Loa (Alani Ryan) et Miss Hulk (Lyra) du futur de la Terre-8009 alternative. Quand même leur puissance combinée s’avéra insuffisante, Strange jeta un sort d’invocation qui produisit une petite armée de Défenseurs, de Défenseurs pour un Jour et de Défenseurs Secrets, plus des alliés comme la Panthère Noire, la Cape et le Chevalier de la Lune. L’armée improvisée de Strange défit Attuma et se dispersa après ça. Kyle Richmond, dans le même temps, commença tranquillement à rassembler ses Défenseurs à l’occasion, Osborn ayant été discrédité et emprisonné. Opérant depuis l’Académie d’équitation Richmond, ils défirent le monstre géant Gargantus, combattirent une armée braak’nhud extradimensionnelle destructrice cherchant le déséquilibre universel et enquêtèrent sur des fuites d’informations liées au SHIELD. Depuis lors, les Défenseurs originels sont revenus, Strange, Namor et le Surfeur d’Argent se réunissant pour traquer la menace monstrueuse Nul à la demande de Hulk. Autrefois possédé par Nul et incapable de risquer de l’être à nouveau, Hulk demande aux Défenseurs de recruter sa femme Miss Hulk Rouge comme remplaçante dans leurs rangs et l’allié de Strange Iron Fist rejoignit également leur quête.

 

Première apparition : Marvel Feature #1 (décembre 1971).

 

Membres

 

Le Docteur Strange

(Stephen Strange)

Membre fondateur.

 

 

 

 

Le Prince des Mers

(Namor McKenzie)

Membre fondateur.

 

 

 

 

Hulk

(Bruce Banner)

Membre fondateur.

 

 

 

 

Cléa

Active dans Marvel Feature #2 (mars 1972).

 

 

 

 

 

Le Surfeur d’Argent

(Norrin Radd)

Actif dans Defenders #2 (octobre 1972)

 

 

 

 

La Valkyrie

(Brunhilde)

Active dans Defenders #4 (février 1973).

 

 

 

 

Œil de Faucon

(Clint Barton)

Actif dans Defenders #7 (août 1973).

 

 

 

 

Nighthawk

(Kyle Richmond)

Actif dans Defenders #14 (juillet 1974).

 

 

 

 

Le Fils de Satan

(Daimon Hellstrom)

Actif dans Giant-Size Defenders #2 (octobre 1974).

 

 

 

 

Power Man

(Luke Cage)

Actif dans Defenders #17 (novembre 1974).

 

 

 

 

Daredevil

(Matt Murdock)

Actif dans Giant-Size Defenders #3 (janvier 1975).

 

 

 

 

Pourpoint Jaune

(Hank Pym)

Actif dans Giant-Size Defenders #4 (avril 1975).

 

 

 

 

Le Garde Rouge

(Tania Belinsky)

Active dans Defenders #36 (juin 1976).

 

 

 

 

Hellcat

(Patsy Walker)

Active dans Defenders #44 (février 1977).

 

 

 

 

Le Tueur de Démons

(Eric Simon Payne)

Actif dans Defenders #57 (mars 1978).

 

 

 

 

Le Goliath Noir

(Bill Foster)

Actif dans Defenders #62 (août 1978).

 

 

 

 

Captain Ultra

(Griffin Gogol)

Actif dans Defenders #62 (août 1978).

 

 

 

 

Le Faucon

(Sam Wilson)

Actif dans Defenders #62 (août 1978).

 

 

 

 

Havok

(Alex Summers)

Actif dans Defenders #62 (août 1978).

 

 

 

 

Hercule

(Héraclès)

Actif dans Defenders #62 (août 1978).

 

 

 

 

Iron Fist

(Daniel Rand)

Actif dans Defenders #62 (août 1978).

 

 

 

 

Le Valet de Cœur

(Jack Hart)

Actif dans Defenders #62 (août 1978).

 

 

 

 

Marvel Man

(Wendell Vaughn)

Actif dans Defenders #62 (août 1978).

 

 

 

 

Nova

(Richard Rider)

Actif dans Defenders #62 (août 1978).

 

 

 

 

Polaris

(Lorna Dane)

Active dans Defenders #62 (août 1978).

 

 

 

 

Le Rôdeur

(Hobie Brown)

Actif dans Defenders #62 (août 1978).

 

 

 

 

Pastenague

(Walter Newell)

Actif dans Defenders #62 (août 1978).

 

 

 

 

Tagak le Seigneur Léopard

Actif dans Defenders #62 (août 1978).

 

 

 

 

 

La Torpille

(Brock Jones)

Actif dans Defenders #62 (août 1978).

 

 

 

 

Le Tigre Blanc

(Hector Ayala)

Actif dans Defenders #62 (août 1978).

 

 

 

 

La Gargouille

(Isaac Christians)

Actif dans Defenders #94 (avril 1981).

 

 

 

 

Le Fauve

(Henry McCoy)

Actif dans Defenders #104 (février 1982).

 

 

 

 

L’Esprit Supérieur

(Grom)

Actif dans Defenders #115 (janvier 1983).

 

 

 

 

Angel

(Warren Worthington III)

Actif dans Defenders #125 (novembre 1983).

 

 

 

 

Iceberg

(Robert Drake)

Actif dans Defenders #125 (novembre 1983).

 

 

 

 

Dragon Lune

(Heather Douglas)

Active dans Defenders #125 (novembre 1983).

 

 

 

 

Le Nuage

Active dans Defenders #127 (janvier 1984).

 

 

 

 

 

Candace « Candy » Southern

Active dans Defenders #138 (décembre 1984).

 

 

 

 

 

Andromède

Active dans Defenders #143 (mai 1985).

 

 

 

 

 

L’Intrus

Actif dans Defenders #151 (janvier 1986).

 

 

 

 

 

Homicide

Actif dans Defenders #151 (janvier 1986).

 

 

 

 

 

Dafydd ap Iowerth

Actif dans Doctor Strange, Sorcerer Supreme #3 (mars 1989).

 

 

 

 

 

La Valkyrie

(Samantha Parrington)

Active dans Defenders v.2 #4 (juin 2001).

 

 

 

 

Le Crâne Brûlant

(Mark Todd)

Actif dans Last Defenders #1 (mai 2008).

 

 

 

 

Colossus

(Piotr Rasputin)

Actif dans Last Defenders #1 (mai 2008).

 

 

 

 

Miss Hulk

(Jen Walters)

Active dans Last Defenders #1 (mai 2008).

 

 

 

 

Atlas

(Erk Josten)

Actif dans Last Defenders #3 (juillet 2008).

 

 

 

 

Junta

(Danny Vincent)

Actif dans Last Defenders #3 (juillet 2008).

 

 

 

 

Le Paladin

Actif dans Last Defenders #3 (juillet 2008).

 

 

 

 

 

Krang

Actif dans Last Defenders #6 (octobre 2008).

 

 

 

 

 

Nighthawk

(Joaquin Pennysworth)

Actif dans Last Defenders #6 (octobre 2008).

 

 

 

 

Miss Hulk Rouge

(Betty Ross)

Actif dans Defenders v.3 #1 (février 2012).

 

 

 

 

En plus des membres mentionnés ci-dessus, les individus suivants participèrent aux exploits des Défenseurs à divers moments, mais ils étaient des membres réguliers d’autres équipes ou ne restèrent pas assez longtemps avec le groupe pour devenir des membres du noyau du groupe : Aeroika, Aragorn, Ardina, les Vengeurs, le Chevalier Noir (Dane Whitman), la Panthère Noire (T’Challa), Bunnyhopper, Captain America (Steve Rogers), Captain Marvel (Mar-Vell), la Cape (Tyrone Johnson), l’Epée (Tandy Bowen), Dolly Donahue, Dollar Bill (Aaron English), Dracula (Vlad Dracula), Ghost Rider (Johnny Blaze), les Gardiens de la Galaxie (équipe du XXXIe siècle de la Terre-691), Howard le Canard, Rick Jones, Loa (Alani Ryan), Mister Fantastic (Reed Richards), le Chevalier de la Lune (Marc Spector), Miss Marvel (Carol Danvers), Namorita (Namorita Prentiss), Jack Norriss, Papa Hagg, le Professeur X (Charles Xavier), Rintrah, Sassafras, la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff), Séraphin (Sonya Tolsky), Miss Hulk (Lyra), Spider-Man (Peter Parker), l’Escadron Suprême, la Chose (Ben Grimm), la Vision (Victor Shade), la Guêpe (Janet Van Dyne), Wonder Man (Simon Williams), Wong.

 

Finalement, les individus suivants se firent passer pour des Défenseurs tour en pillant la ville de New York avant s’être défaits par les vrais Défenseurs : Batroc le Sauteur (Georges Batroc), le Scarabée (Abe Jenkins), le Colosse (Fred Dukes), Boomerang (Fred Myers), Electro (Max Dillon), Joe le Gorille, l’Homme-Grenouille (Vincent Patilio), Libra (androïde), le Pilleur (Norton Fester), le Fondeur (Bruno Horgan), Pecos, l’Homme-Plante (simuloïde de Sam Smithers), Sagittarius (androïde), le Shocker (Herman Schultz), le Crapaud (Mortimer Toynbee), Tourbillon (David Cannon).

 

Bibliographie

 

Doctor Strange #183 (novembre 1969)

Les Immortels s’opposent au Docteur Strange.

Sub-Mariner #22 (février 1970)

Strange et Namor s’allient avec les Immortels.

Incredible Hulk v.2 #126 (avril 1970)

Strange, Hulk et Barbara Norriss contre les Immortels.

Sub-Mariner #34-35 (de février à mars 1971)

Namor, Hulk et le Surfeur d’Argent forment les Trois Titans.

Marvel Feature #1 (décembre 1971)

Formation des Défenseurs, sauvent le monde de Yandroth.

Marvel Feature #2 (mars 1972)

Aidés par Cléa et Wong, contrecarre Dormammu.

Marvel Feature #3 (juin 1972)

Défont Xemnu.

Defenders #1 (août 1972)

Défont Necrodamus.

Defenders #2 (octobre 1972)

Avec le Surfeur d’Argent, défont des agents des Immortels.

Defenders #3 (décembre 1972)

Contre l’Anonyme, libèrent Barbara Norriss, qui est devenue folle.

Defenders #4 (février 1973)

Barbara transformée en la Valkyrie, rejoint les Défenseurs, Chevalier Noir changé en pierre.

Defenders #5 (avril 1973)

Aux côtés de Namorita, sauvent la Terre de l’Omégatron.

Defenders #6 (juin 1973)

Défont Cyrus Black.

Defenders #7-8 (d’août à septembre 1973)

Avec Œil de Faucon, défont Attuma et le Fantôme Rouge.

Defenders #8-11/Avengers #115-118 (de septembre à décembre 1973)

Guerre Vengeurs/Défenseurs, Œil de Faucon, Hulk, Namor et le Surfeur d’Argent partent.

Defenders #12 (février 1974)

Réunis avec Hulk, défont Xemnu.

Giant-Site Defenders #1 (juillet 1974)

Combattent un sort involontairement lancé par Cléa.

Defenders #13-14 (de mai à juillet 1974)

Contre Nébulon et l’Escadron Sinistre, recrutent Nighthawk.

Defenders #15-16 (de septembre à octobre 1974)

Aident le Professeur X contre la Confrérie des Mauvais Mutants.

Giant-Size Defenders #2 (octobre 1974)

Avec le Fils de Satan, contre Asmodée.

Defenders #17-19 (de novembre 1974 à janvier 1975)

Aux côtés de Luke Cage, contre l’Equipe des Démolisseurs.

Marvel Two-in-One #6-7/Defenders #20 (de novembre 1974 à février 1975)

Invasion des Immortels sur Terre, mort des parents de Barbara.

Giant-Size Defenders #3 (janvier 1975)

Avec Daredevil, sauvent la Terre du Promoteur et du Grand Maître.

Defenders #21 (mars 1975)

Exposent involontairement des plans des Headmen.

Giant-Size Defenders #4 (avril 1975)

Avec Pourpoint Jaune, contre Tête d’Œuf et l’Escadron Sinistre.

Defenders #22-25 (d’avril à juillet 1975)

Contre les Fils du Serpent, début de l’association avec Jack Norriss.

Giant-Size Defenders #5/Defenders #26-29 (de juillet à novembre 1975)

Avec les Gardiens de la Galaxie, aident à libérer la Terre future des Gardiens.

Defenders #30 (décembre 1975)

Contre Tommy Claquettes.

Marvel Treasury Edition #12 (octobre 1976)

Avec Howard le Canard, contre la Bande des Insipides.

Defenders #31-34 (de janvier à avril 1976)

Contre les Headmen et Nébulon, cerveau de Nighthawk retiré par les Headmen.

Defenders #35-40 (de mai à octobre 1976)

Recrutent le Garde Rouge et Power Man, contre Nébulon, les Headmen et le Comité pour une Emigration Libre.

Defenders Annual #1 (1976)

Contrecarre les complots de conquête du monde de Nébulon et des Headmen.

Defenders #41 (novembre 1976)

Contre Shazanna.

Incredible Hulk #206-207 (de décembre 1976 à janvier 1977)

Combattent puis consolent Hulk après la mort de Jarella.

Defenders #42-43 (de décembre 1976 à janvier 1977)

Contre les Emissaires du Mal de Tête d’Œuf, le Docteur Strange se transforme en Rajah Rouge.

Defenders #44-45 (de février à mars 1977)

Avec Hellcat, contre le Rajah Rouge.

Defenders #46 (avril 1977)

Départ de Strange, de Power Man et du Garde Rouge, contre Scorpio.

Defenders #47 (mai 1977)

Avec le Chevalier de la Lune, contre Wonder Man.

Defenders #48-50 (de juin à août 1977)

Contre Scorpio et son Zodiaque androïde.

Defenders #51 (septembre 1977)

Nighthawk contre Ringer, la Valkyrie rencontre Dollar Bill.

Defenders #52-56 (d’octobre 1977à février 1978)

Avec Namor, contre la Présence, Valkyrie contre Lunatik.

Defenders #57 (mars 1978)

Avec Miss Marvel, contre l’AIM.

Defenders #58-60 (d’avril à juin 1978)

Avec le Tueur de Démons, contre Vera Gemini.

Defenders #61 (juillet 1978)

Avec Spider-Man, contre Lunatik.

Defenders #62-64 (d’août à octobre 1978)

Défenseur pour un Jour.

Defenders #65 (novembre 1978)

Amibe radioactive détruite par la Présence et le Garde Rouge.

Defenders #66-68 (de décembre 1978 à février 1979)

Passé de la Valkyrie, interviennent dans la lutte entre Héla et Ollerus.

Defenders #69-73 (de mars à juillet 1979)

Apprennent les secrets de Lunatik, contre Tyrk dans le Monde-Tunnel.

Defenders #74-75 (d’août à septembre 1979)

Contre Foolkiller, destruction du quartier général, séparation des Défenseurs.

Defenders #76-77 (d’octobre à novembre 1979)

Avec la Guêpe et Dragon Lune, enquête sur James-Michael Starling et Oméga.

Defenders #119 (mai 1983)

Défont Yandroth.

Defenders #78-83 (de décembre 1979 à mai 1980)

Contre l’Innommable dans le Monde-Tunnel et contre la Force Mutante et la Femforce, arrestation de Nighthawk.

Defenders #84-86 (de juin à août 1980)

Conflit entre l’Atlantide et le Wakanda, contre le Mandrill et son réseau de trafic.

Defenders #87 (septembre 1980)

Enquête du Tribunal, défendus par Jack Norriss.

Defenders #88 (octobre 1980)

Retour de Nighthawk, Hulk contre des baleiniers.

Defenders #89 (novembre 1980)

Déménagent dans la résidence Walker.

Defenders #90-91 (de décembre 1980 à janvier 1981)

Contre le Mandrill.

Defenders #92 (février 1981)

Réunis avec le Fils de Satan, aident à réintégrer des morceaux manquants d’Eternité.

Defenders #93 (mars 1981)

Contre Nébulon, Nighthawk paralysé.

Defenders #94-100 (d’avril à octobre 1981)

Contre la Main à Six Doigts.

Defenders #101 (novembre 1981)

Se relaxent après le conflit démoniaque.

Marvel Team-Up #111 (novembre 1981)

Capturés par les Hommes-Serpents, sauvés par Spider-Man.

Defenders #102 (décembre 1981)

Nighthawk tente d’exposer les opérations de l’Empire Secret.

Marvel Graphic Novel #1(1982)/Silver Surfer Annual #6 (1993)

Assistent à la mort et aux funérailles de Captain Marvel.

Defenders #103 (janvier 1982)

Contre Null l’Obscurité Vivante.

Contest of Champions #1-3 (de juin à août 1982)

Aux côtés des super héros de la Terre, enlevés par le Grand Maître et la Mort.

Defenders #104-105 (de février à mars 1982)

Aux côtés du Fauve et de Wonder Man, contre Ian Fate, guérison de Vera Cantor.

Captain America #268/Defenders #106 (avril 1982)

Aux côtés de Captain America, contre l’Empire Secret, mort apparente de Nighthawk.

Defenders #107-109 (de mai à juillet 1982)

Mort apparente de la Valkyrie, résurrection dans sa forme asgardienne.

Avengers Annual #11 (1982)

Poussés à combattre les Vengeurs par Nébulon et Supernalia.

Defenders #110 (août 1982)

Le Tueur de Démons se livre à la police.

Defenders #111 (septembre 1982)

Hellcat retrouve son père.

Defenders #112-115 (d’octobre 1982 à janvier 1983)

Avec l’Escadron Suprême, contre Null et l’Escadron Suprême, mettent fin à la guerre entre Ici et Là.

Defenders #116 (février 1983)

Explorent diverses relations dans leurs rangs.

Defenders #117 (mars 1983)

Accueillent l’Esprit Supérieur.

Incredible Hulk v.2 #278-279 (de décembre 1982 à janvier 1983)

Parmi les observateurs quand Hulk obtient l’amnistie.

Defenders #118 (avril 1983)

Le Fils de Satan contre un imitateur démoniaque.

Defenders #120-121 (de juin à juillet 1983)

Contre Miracle Man, le Fils de Satan perd son « âme sombre ».

Defenders #122 (août 1983)

Départ d’Hellcat et Hellstrom, arrivée d’Iceberg.

Defenders #123 (septembre 1983)

Aux côtés de la Vision et de la Sorcière Rouge, contre le Nuage, la Harpie et le Séraphin.

Defenders #124 (octobre 1983)

Fondateurs poussés par le Tribunal à partir.

Defenders #125 (novembre 1983)

Nouveaux Défenseurs contre Chien Fou et la Force Mutante au mariage d’Hellcat et Hellstrom.

Defenders #126 (décembre 1983)

Contre Léviathan.

Defenders #127 (janvier 1984)

Protège le Nuage contre l’Empire Secret.

Defenders #128-130 (de février à avril 1984)

Contre l’Empire Secret, s’installent au Nouveau-Mexique, reconnus par le gouvernement.

Defenders #131 (mai 1984)

Aux côtés de l’Homme-Grenouille, contre le Morse.

Defenders #132 (juin 1984)

Contre des spores exotiques.

Defenders #133 (juillet 1984)

Aident Coutelas et Typhon à résoudre un meurtre.

Defenders #134 (août 1984)

Contre Homicide.

Defenders #135 (septembre 1984)

Contre le Chalumeau.

Defenders #136-137 (d’octobre à novembre 1984)

Contre la Gargouille sous contrôle mystique, le libèrent.

Defenders #138 (décembre 1984)

Nomment Candy Southern chef de l’équipe.

Defenders #139 (janvier 1985)

Aux côtés du Loup Rouge, contre des trolls asgardiens.

Defenders #140 (février 1985)

Rencontrent le manipulateur Danny Shephard.

Defenders #141 (mars 1985)

Contre des spores exotiques.

Defenders #148 (octobre 1985)

Aux côtés de Coutelas, Typhon, Rufus Hackstabber, Hellcat et Hellstrom, contre Minerva Bannister.

Defenders #142-144 (d’avril à juin 1985)

Dragon Lune possédée par le Dragon de la Lune attaque les Défenseurs.

Defenders #145 (juillet 1985)

Rencontrent Johnny Blaze et Roxanne Simpson.

Defenders #146-147 (d’août à septembre 1985)

Défont la Tête Brûlée avec l’aide d’Andromède, confrontent le Séraphin.

Defenders #149-150 (de novembre à décembre 1985)

Aux côtés du Séraphin, contre le Voleur d’Etoiles, départ du Nuage.

Defenders #151-152 (de janvier à février 1986)

Contre le Dragon de la Lune, mort apparente de la majorité des Défenseurs.

Defenders v.2 #1 (mars 2001)

Défenseurs originels maudits par Yandroth.

Order #1-6 (d’avril à septembre 2002)

Les Défenseurs forment l’Ordre.

Marvel Universe: The End #1-4 (de mai à juin 2003)

Aident Thanos dans sa quête pour obtenir le Cœur de l’Infini.

 

Dessins : Kevin Maguire, Ed Hannigan, Carl Potts, Leinil Yu, Terry Dodson, Don Perlin, Ron Frenz.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #3 (mars 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #2 (septembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Equipes 2005 (juillet 2005), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 80 (janvier 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008), Les Défenseurs : Héros Etranges (février 2012).