Hulkbusters

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Hulkbusters.

Première apparition : (Projet Peau Verte) The Incredible Hulk #v.2 #145 (novembre 1971), (groupe de Bruce Banner) The Incredible Hulk v.2 #317 (mars 1986), (groupe de Matt Talbot) The Incredible Hulk v.2 #436 (décembre 1995), (groupe de Katherine Spar) The Incredible Hulk v.2 #468 (septembre 1998), (groupe de Clay Quartermain) She-Hulk v.2 #15 (mars 2007).

 

Histoire : Le Projet Peau Verte était une grande installation militaire formée sous la direction du sénateur Morton Clegstead avec l’objectif principal de capturer ou de détruire le monstrueux Hulk (Bruce Banner). La Base Hulkbuster fut construite dans le désert du Nouveau-Mexique, non loin de la Base du Désert et fut occupée par la Force de Combat Mobile 1 de l’Air Force des Etats-Unis, plus communément connue sous le nom des Hulkbusters - une combinaison de troupes de l’Armée et de l’Air Force. La base contenait un vaste arsenal d’armes dernier cri développées spécifiquement pour être utilisées contre Hulk. Le général Thaddeus « Tonnerre » Ross fut placé aux commandes du Projet Peau Verte, assisté par le major Glenn Talbot. A l’ouverture du Projet Peau Verte, le président et le vice-président planifièrent d’inspecter personnellement la base. Le Leader (Sam Sterns) irradié aux rayons gamma planifia de capturer les deux hommes et de les remplacer par des doubles androïdes à ses ordres. Dans ce but, le Leader captura et remplaça la majorité du personnel du Projet Peau Verte, dont le général Ross et le major Talbot. Cependant, avant qu’il ne pût mettre son plan en action, lui et son armée d’androïdes humanoïdes furent arrêtés par le psychiatre surhumain Doc Samson et Hulk.

 

Peu après, le Projet Peau Verte lança sa première tentative pour capturer et guérir Hulk. Plusieurs des avions de combat du projet mirent Hulk hors de combat en utilisant des missiles spécialisés et le ramenèrent à la Base Hulkbuster. Là, le scientifique Peter Corbeau essaya de guérir Banner en utilisant la technologie à bord de sa station spatiale, Starcore One. Corbeau canalisa l’énergie solaire à travers la forme de Hulk, neutralisa les radiations gamma qui lui donnaient ses pouvoirs et débarrassa Bruce Banner de Hulk. Cependant, Bruce Banner se soumit à nouveau aux rayons gamma et ramena Hulk à la vie afin de sauver son amour, la reine extraterrestre Jarella. Après que Jarella fut renvoyée sur son monde natal, la Base Hulkbuster captura à nouveau Hulk et le garda prisonnier dans un état sous sédatifs pendant qu’ils cherchaient un autre remède. La base fut bientôt attaquée par l’Héritier, un cafard super-évolué. Hulk se libéra et combattit l’Héritier à travers la base, jusqu’à ce que la technologie de la base fût utilisée pour drainer les radiations de l’Héritier, le retransformant en un cafard ordinaire. Suite à la fuite de Hulk du Projet Peau Verte, le Sénat tint une audition pour savoir si la base devait continuer à recevoir un financement. Grâce aux efforts du sénateur Clegstead et au témoignage du général Ross, le financement fut maintenu et le Projet Peau Verte reprit ses activités. Après ça, le Projet Peau Verte captura à nouveau Hulk et le remit au gouvernement américain pour des poursuites judiciaires. Hulk fut assigné en justice, mais il s’échappa de captivité avec l’aide des Quatre Fantastiques.

 

Plus tard, le criminel irradié aux rayons gamma Abomination (Emil Blonsky) tomba dans un piège que le Projet Peau Verte avait posé pour Hulk. Après avoir capturé l’Abomination, le général Ross passa un accord avec le vilain : l’Abomination capturerait Hulk en échange d’un remède pour sa propre monstruosité engendrée par les rayons gamma. Après que l’Abomination échoua à appréhender Hulk, le général Ross mena un escadron d’Hulkbusters et pourchassa Hulk à travers les Etats-Unis et le Canada jusqu’à ce qu’il fût capturé lui-même par des troupes russes commandées par le Gremlin (Kondrati Yurivich Topolov). Une petite unité de troupes du Projet Peau Verte, menée par le colonel John D. « Jack » Armbruster et incluant Talbot, partit pour la Russie pour sauver le général Ross. Ils réussirent à faire évader Ross de sa prison russe, mais Talbot fut capturé dans le processus. Après être revenus aux Etats-Unis, le général Ross fut relevé de son commandement et John Armbruster fut assigné à la tête du Projet Peau Verte. Au début de la fonction d’Armbruster, la base fut envahie par les forces combinées de l’Abomination et du Rhino, qui furent finalement défaits par Hulk.

 

Le Gremlin fit altérer chirurgicalement son agent Gregor Kronski pour ressembler à Talbot et l’envoya infiltrer le Projet Peau Verte. Le comportement peu caractéristique du double alerta bientôt Armbruster que quelque chose clochait. Quand le président visita le Projet Peau Verte, Armbruster se sacrifia pour empêcher le faux Talbot d’assassiner le président, après quoi il fut découvert que le vrai Glenn Talbot restait un prisonnier russe. Le général Ross reprit le commandement du Projet Peau Verte, mais avant qu’il n’eût le temps de s’organiser, la base fut attaquée par un autre agent du Gremlin, le Dévastateur (Kirov Petrovna). Hulk défit le Dévastateur, mais pas avant que la base entière ne fût presque rasée. Pendant que la base commença sa reconstruction, Ross, accompagné par Clay Quartermain et trois autres agents du SHIELD, s’embarqua sur une mission de sauvetage en Russie pour le vrai Talbot. A leur insu, Bruce Banner s’introduit sur leur vaisseau, voulant aider le sauvetage. Ensemble, Ross et les agents du SHIELD infiltrèrent la prison russe Bitterfrost et défirent les forces du Gremlin avec l’aide de Hulk, détruisant Bitterfrost et libérant Talbot. Cependant, Talbot fut laissé pratiquement comateux par ses expériences.

 

Quartermain, le général Ross, Betty Ross et Doc Samson emmenèrent Talbot dans le complexe de recherche en radiations souterrain de la Base Hulkbuster où ils cherchèrent à guérir sa condition. Il devint évident qu’ils avaient besoin de l’aide de Bruce Banner pour traiter correctement Talbot, donc le Projet Peau Verte lança plusieurs tentatives infructueuses pour capturer Hulk, dont une tentative personnelle manquée de Doc Samson et une autre utilisant de force l’Abomination. Finalement, Doc Samson et un large arsenal de forces du SHIELD lancèrent une attaque totale réussie sur Hulk et le ramenèrent au Projet Peau Verte. Là, Hulk fut équipé avec un casque spécial qui permit à Banner de contrôler le corps de Hulk. Banner fut ensuite rétréci à une taille microscopique et inséré dans le cerveau de Talbot pour régler manuellement les dégâts. Banner réussit à réparer l’esprit de Talbot, mais il fut rétréci encore plus et envoyé par inadvertance dans le monde microscopique de K’ai où il fut réuni avec son amour Jarella. Utilisant la technologie de la base, Banner et Jarella furent ramenés sur Terre. Talbot quitta bientôt la Base Gamma pour se retrouver après que son mariage avec Betty Ross s’effondra.

 

Quand la reconstruction de la base fut achevée, le Projet Peau Verte fut renommé Base Gamma, une opération conjointe militaire/civile dédiée à la recherche sur les rayons gamma pour bénéficier à l’humanité, cherchant toujours à capturer ou à guérir Hulk. Clay Quartermain fut nommé agent de liaison de la Base Gamma. Le personnel de la Base Gamma comprenait également le chef de la sécurité Thomas Bowman, le lieutenant Diane Perrywinkle et le scientifique Edwin Maxwell. Peu après le changement de nom de la base, Jarella mourut pendant une bataille entre Hulk et le robot Crypto-Man. Hulk ramena le corps de Jarella à la Base Gamma en espérant que leur science pourrait la réveiller. Malheureusement, Jarella était vraiment décédée et était au-delà de l’aide scientifique. Hulk quitta la Base Gamma de colère, abandonnant le corps de Jarella, et les scientifiques de la Base le préservèrent pour l’étudier. Peu après, un homme amnésique (en réalité le Leader privé de pouvoirs) fut trouvé dans le désert et ramené à la Base Gamma pour récupérer. Le SHIELD appela l’expertise de la Base Gamma quand ils trouvèrent une capsule irradiée aux rayons gamma dans l’océan, qui s’avéra contenir le vilain Bi-Fauve, qui entreprit de prendre le contrôle de l’Héliporteur du SHIELD. Ross et Quartermain emmenèrent Hulk à bord de l’Héliporteur et, pendant que Hulk combattit le Bi-Fauve, Ross, Quartermain et un scientifique du SHIELD contrecarrèrent les plans du Bi-Fauve pour lancer tous les missiles nucléaires de l’Héliporteur sur la Terre. Après que Ross et Quartermain retournèrent à la Base Gamma, l’homme amnésique révéla qu’il était le Leader et entreprit d’utiliser ses vastes pouvoirs mentaux pour prendre le contrôle de la Base Gamma, lavant le cerveau de la majorité des soldats en des serviteurs loyaux déraisonnés et capturant Ross, Quartermain et Samson. Le Leader réussit presque à utiliser la technologie de la Base Gamma pour contrôler les réseaux informatiques du monde, mais Hulk défit le Leader.

 

Suite à la défaite du Leader, la Base Gamma fut le site d’une première plus bizarre quand Doc Samson mena une session de thérapie avec Hulk, espérant comprendre le fonctionnement interne de l’esprit de Hulk. Même si Samson en apprit plus sur Hulk, la procédure requérait de Bruce Banner qu’il restât Hulk pendant une semaine entière. Pendant cette semaine, tout le personnel de la Base Gamma essaya de garder Hulk heureux, calme et occupé et mena plusieurs tests pour essayer de mesurer sa force et son intelligence. Dans le même temps, la psychiatre Karla Sofen proposa son expertise psychiatrique pour étudier Hulk et fut accueillie par le personnel de la Base Gamma. Cependant, Karla Sofen était secrètement la vilaine Opale et ne rejoignit la Base Gamma que pour voler de la technologie importante pour ses employeurs, le cartel du crime Corporation. Pendant sa tentative de vol, elle combattit Hulk et utilisa ses talents de manipulation pour rendre Hulk incontrôlable, se faisant passer pour une victime innocente des saccages de Hulk. Hulk quitta alors la Base Gamma.

 

Toute l’agitation récente à la Base Gamma ainsi que les manipulations des mains d’Opale poussèrent le général Ross à faire une dépression nerveuse. Pendant qu’il était mis sur la touche, Doc Samson prit brièvement le commandement de la Base Gamma avant de partir avec le général Ross pour le traiter. Après le départ de Samson, le commandant de la Base Gamma fut brièvement confié à Maxwell. Pendant cette période, en réaction aux échecs récents très médiatisés pour soigner Hulk, les sénateurs Andrew Hawk et Eugene K. Stivak vinrent inspecter la base et déterminèrent si son financement gouvernemental devait continuer. Stivak fut plus tard révélé comme étant un chef du crime dans la Corporation et il fut tué dans un conflit impliquant Captain America (Steve Rogers) et Hulk. Le sénateur Hawk, cependant, resta décidé à fermer la Base Gamma. Le major Talbot fut nommé nouveau commandant de la Base Gamma mais il nourrissait une vendetta personnelle contre Hulk, qu’il blâmait pour l’échec de son mariage, et il jura d’utiliser toutes les ressources de la base pour détruire son ennemi. Il obtint sa première chance quand Hulk revint à la Base Gamma pour récupérer le corps de son amour Jarella. Talbot mena toutes les forces de la Base Gamma contre un Hulk furieux, attaquant personnellement Hulk dans une armure spéciale Super-Mandroïde conçue par le SHIELD. Avec l’aide de Captain Marvel (Mar-Vell), Hulk trouva le corps de Jarella et Mar-Vell utilisa la technologie de la base pour transporter Hulk sur le monde de Jarella pour l’inhumer. Peu après, le Congrès coupa le financement de la Base Gamma après ses échecs continus pour capturer ou guérir Hulk. Même après que la base ferma, Talbot continua sa vendetta anti-Hulk, mourant finalement au combat contre son ennemi juré. Pendant sa période d’inactivité, la Base Gamma fut pillée par le serviteur du Leader, Choucas (Heather O’Gara), et fut par la suite détruite dans une bataille entre Hulk et les U-Foes.

 

Quand Doc Samson divisa Bruce Banner et Hulk en deux êtres mentalement et physiquement séparés, la procédure fit de Hulk un monstre déraisonné dans une fureur presque constante. La Base Gamma fut rétablie pour le nouveau Projet Hulkbuster, organisé par nul autre que Banner lui-même. Les nouveaux Hulkbusters consistaient en un petit groupe d’experts - l’explorateur Samuel J. LaRoquette, le xénobiologiste Armand Martel, la scientifique marine Carolyn Parmenter, l’expert en démolitions Craig Saunders Jr. et la professeure en géophysique Hideko Takata. Ils reçurent l’accès à un vaste arsenal de véhicules et de technologie avancés afin de détruire Hulk. Cependant, pendant un exercice d’entraînement, les Hulkbusters impulsifs attaquèrent Doc Samson pour tester leurs armes. La bataille qui suivit détruisit le véhicule de Parmenter et elle mourut dans le crash. Peu après, LaRoquette et Saunders attaquèrent Hulk, mais ils furent facilement défaits et seule l’intervention opportune de Doc Samson sauva LaRoquette de la mort. Samson et les quatre Hulkbusters restants attaquèrent bientôt Hulk à nouveau, mais il les défit lourdement. Les Hulkbusters restèrent actifs à la Base Gamma avec le financement du SHIELD même après que Bruce Banner refusionna avec Hulk et ils traquèrent le Hulk originel et le nouveau Hulk Rick Jones. Pendant une bataille cotre le Hulk Rick Jones, LaRoquette souffrit d’une jambe cassée et Saunders subit un traumatisme crânien. Suite à la blessure, LaRoquette devint vraiment obsédé par la mort de Hulk, même si ça signifiait d’assassiner un Bruce Banner sans défense. Hulk s’échappa bientôt de la Base Gamma, mais il fut capturé et ramené par Cyclope, Jean Grey et Iceberg de Facteur X. Des éléments corrompus du SHIELD ordonnèrent à leurs agents de la Base Gamma de tuer Hulk, mais Clay Quartermain, refusant d’en faire partie, fit exploser de larges sections de la Base Gamma et aida Banner à s’échapper. Après la destruction de la Base Gamma, les Hulkbusters se séparèrent. LaRoquette et Saunders devinrent le Roc et le Rédempteur, des serviteurs du Leader. La base fut plus tard reconstruite et utilisée comme quartier général de l’Opération Tolérance Zéro anti-mutants.

 

L’incarnation suivante des Hulkbusters apparut quand le neveu du défunt Glenn Talbot Matt Talbot, servant la volonté du Leader, mena un groupe de soldats Hulkbusters équipés d’armures extraordinairement avancées, capables d’affronter Hulk. D’abord, Hulk évita de les attaquer, ne voulant pas tomber dans un piège, mais après que Matt Talbot tira dans la jambe de la femme de Bruce Banner Betty, Hulk confronta furieusement les nouveaux Hulkbusters. Ils capturèrent Hulk en le poussant dans une rage - ce qui, à l’époque, avait l’effet de transformer Hulk en Bruce Banner, faisant de lui une cible facile. Banner échappa plus tard à la captivité avec l’aide du Headshop (un groupe de cyborgs cherchant à se venger du Leader pour leur condition) et les plans du Leader furent finalement contrecarrés.

 

Plus tard, après avoir obtenu l’habilitation du Pentagone et du Congrès, le centre de recherche du gouvernement Zone 102 fut converti en une autre Base Hulkbuster à nouveau sous le commandement du général Ross. La base se focalisa sur la recherche sur les rayons gamma et la capture de Hulk, Katherine Spar, une docteure en physique, travailla également à la base en tant que scientifique en chef étudiant les effets des rayons gamma. La haine du général Ross pour Hulk était plus intense que jamais, car sa fille Betty était récemment morte d’un empoisonnement aux radiations gamma et Ross croyait que son exposition à long terme à Hulk était la cause. Spar étudia des échantillons de sang de chaque personne connue pour avoir été mutée par des rayons gamma. Bruce Banner infiltra la nouvelle Base Hulkbuster et examina les recherches de Spar, découvrant que ce n’était pas son sang qui avait empoisonné sa femme. Les Hulkbusters suivirent un signal fort de radiations gamma à Constellation, Arizona, s’attendant à être mené à Hulk, mais ils découvrirent à la place l’Abomination déchaîné, qui révéla qu’il avait empoisonné Betty Ross Banner. Hulk arriva bientôt et se prépara à combattre l’Abomination, mais Ross l’encouragea à honorer la mémoire de Betty en refusant de combattre. Hulk accepta et pardonna à l’Abomination, sachant que ce pardon était la seule chose que l’Abomination ne pouvait pas supporter. Ross permit ensuite à Hulk de partir en paix puisque sa fille avait tant aimé Bruce. Ces Hulkbusters se séparèrent apparemment après cet incident.

 

Après que l’Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES) passa, le SHIELD assembla une unité spécialisée de Hulkbusters pour s’occuper des ennemis de Hulk, même si l’unité de savait pas que Hulk avait été lancé dans l’espace par les Illuminés, une alliance secrète qui incluait Iron Man (Tony Stark), qui était désormais le directeur du SHIELD. Clay Quartermain fut engagé pour mener avec trois agents : Cheesecake, une LMV programmée pour le combat et la séduction, Pourpre, un membre de la division magique du SHIELD, et Miss Hulk. Un autre LMV, Beefcake, un homme avec des talents similaires à ceux de Cheesecake, fut plus tard ajouté également à l’équipe. Ce nouveau groupe de Hulkbusters appréhenda avec succès plusieurs menaces du niveau de Hulk dont l’Abomination, le Wendigo, le Grumeau, les Hommes-Crapauds, les U-Foes, Zzzax et le Leader. Après que Miss Hulk apprit la vérité sur le bannissement de Hulk, elle quitta l’équipe.

 

Une nouvelle Base Hulkbuster, désignée officiellement Base Gamma, fut construire dans la Vallée de la Mort, Nevada, dans une cavité nucléaire souterraine. Elle servit de prison pour Bruce Banner suite à sa capture à la fin de son assaut sur Manhattan aux côtés de ses alliés du Lien de Guerre après que Hulk revint sur Terre. Les défenses de la base inclurent une série de robots Harpies conçues d’après la forme brièvement mutée de Betty Ross.

 

Membres

 

John Armbruster

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #164 (juin 1973).

 

 

 

 

 

Thomas Bowman

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #239 (septembre 1979).

 

 

 

 

 

Doc Samson

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #141 (juillet 1971).

 

 

 

 

 

Edwin Maxwell

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #239 (septembre 1979).

 

 

 

 

 

Diane Perrywinkle

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #234 (avril 1979).

 

 

 

 

 

Thaddeus Ross

Première apparition : Incredible Hulk #1 (mai 1962).

 

 

 

 

 

Glenn Talbot

Première apparition : Tales to Astonish #61 (novembre 1964).

 

 

 

 

 

Bruce Banner

Première apparition : Incredible Hulk #1 (mai 1962).

 

 

 

 

 

Samuel LaRoquette

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #317 (mars 1986).

 

 

 

 

 

Armand Martel

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #317 (mars 1986).

 

 

 

 

 

Carolyn Parmenter

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #317 (mars 1986).

 

 

 

 

 

Craig Saunders

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #317 (mars 1986).

 

 

 

 

 

Hideko Takata

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #317 (mars 1986).

 

 

 

 

 

Matt Talbot

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #436 (décembre 1995).

 

 

 

 

 

Katherine Spar

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #468 (septembre 1998).

 

 

 

 

 

Beefcake

Première apparition : She-Hulk v.2 #18 (juin 2007).

 

 

 

 

 

Cheesecake

Première apparition : She-Hulk v.2 #15 (mars 2007).

 

 

 

 

 

Pourpre

Première apparition : She-Hulk v.2 #16 (avril 2007).

 

 

 

 

 

Clay Quartermain

Première apparition : Strange Tales #163 (décembre 1967).

 

 

 

 

 

Miss Hulk (Jen Walters)

Première apparition : Savage She-Hulk #1 (février 1980).

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

The Incredible Hulk v.2 #168 (octobre 1973)

Armbruster prend le commandement de la Base Hulkbuster.

The Incredible Hulk v.2 #186 (avril 1975)

Le Dévastateur rase la Base Hulkbuster.

The Incredible Hulk v.2 #198 (avril 1976)

La Base Hulkbuster devient la Base Gamma.

The Incredible Hulk v.2 #243 (janvier 1980)

Glenn Talbot prend le commandement de la Base Gamma.

The Incredible Hulk v.2 #256 (février 1981)

Le Congrès coupe le financement de la Base Gamma.

The Incredible Hulk v.2 #317-337 (de mars 1986 à novembre 1987)

Hulkbusters de Banner.

The Incredible Hulk v.2 #468-474 (de septembre 1998 à mars 1999)

Hulkbusters de Ross et Spar.

 

Dessin : Herb Trimpe.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Hulk 2004 (octobre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).