Man-Thing

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Homme-Chose.

Vrai nom : Theodore « Ted » Sallis.

Occupation : Ancien scientifique, professeur d’université, actuellement gardien du nexus des réalités

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire, légalement mort.

Identité : L’existence de l’Homme-Chose est publiquement connue, mais largement niée. Peu de personnes savent que l’Homme-Chose est Ted Sallis.

Autres pseudonymes actuels : K’ad-Mon des Etoiles Déchues, l’Homme de la Lignée, le Dieu du Marais, le Gardien des Illusions.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : Omaha, Nebraska.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Ellen Brandt Sallis (femme), Job Burke (fils), Cleito, Adam K’ad-Mon et leur descendants (ancêtres).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Jennifer Kale, Dakimh l’Enchanteur.

Ennemis principaux : L’AIM, Thog l’Enfant des Enfers, le Culte de l’Entropie, F.A. Schist.

Affiliation : Anciennement les Rêvasseurs, La Légion des Monstres, l’armée américaine, le SHIELD.

Base d’opérations : Le marais qui entoure le nexus des réalités, près de Citrusville, Floride, anciennement Omaha, Nebraska.

Education : Doctorat en biochimie.

Première apparition : Savage Tales #1 (mai 1971).

Origines : Savage Tales #1 (mai 1971), Strange Tales v.4 #2 (octobre 1998).

 

Histoire : Supposément, avant que la Terre ne se formât, un être créateur d’avant le temps engendra les Etoiles Déchues, chacune étant une incarnation de l’une de ses pensées. Sur Terre, le créateur fit une femme, Cleito, représentant la nature de la réalité. Cleito engendra Adam K’ad-Mon, le premier Homme de la Lignée, et leur lieu de naissance devint le Nexus des Réalités, un point unissant toutes les dimensions. Les descendants de K’ad-Mon servirent de gardiens du nexus, mais au cours du temps, les Hommes de la Lignée devinrent moins concernés par cette mission, jusqu’à ce que finalement un homme l’abandonnât complètement, Ted Sallis.

 

Professeur de biochimie à l’Empire State University, Sallis n’avait pas de connaissances de sa destinée et préférait les livres aux gens. Il se fit connaître des cercles gouvernementaux en tant que chimiste en chef travaillant sur le Projet Sulfure, un programme de recherche de l’armée américaine visant à développer un moyen de survivre à la guerre biochimique. Sallis développa le Sérum SO-2, qui aurait réussi à immuniser, mais les effets mutagènes du sérum auraient transformés les gens en monstres. L’amie de Ted, la fille libre d’esprit Sainte-Cloud, le convainquit de dénoncer le projet, le fermant avant que le sérum ne fût produit. Ted demanda Sainte-Cloud en mariage, mais elle refusa en raison de leurs nombreuses différences. Retournant à l’enseignement, Sallis tomba amoureux de l’une de ses étudiantes, Ellen Brandt, une fille naïve et passionnée de dix-neuf ans. Les deux s’enfuirent pour se marier suite à une relation secrète.

 

Après leur lune de miel, ils rendirent visite à la diseuse de bonne aventure Madame Swabada, qui prédit un changement catastrophique. Sallis fut réassigné ensuite au Projet Gladiateur, un programme de recherches sous les auspices du SHIELD basé dans les Everglades de Floride, qui visait à recréer le sérum perdu du « super-soldat » qui avait engendré Captain America pendant la Seconde Guerre mondiale. Travaillant séparément de ses collègues, qui incluaient Wilma Calvin et Barbara Morse (connue plus tard sous le nom d’Oiseau Moqueur), Sallis tenta à l’évidence d’utiliser une version modifiée de sa formule SO-2 comme base pour un nouveau sérum du super-soldat. Il fut proche du succès quand il fut trahi en faveur de l’AIM subversif par Ellen, devenue amère parce que Ted l’avait négligée depuis leur lune de miel. Suspectant peut-être déjà la trahison, Sallis avait précédemment détruit ses notes. Pour garantir que le secret ne tomberait pas dans les mains de l’AIM, Sallis s’injecta le seul échantillon existant de son sérum modifié du super-soldat et fuit dans le marais voisin, où sa voiture s’écrasa. Sallis serait mort, mais les forces mystiques du marais (contenant le Nexus des Réalités) se combinèrent avec la science chimique pour le transformer en la créature difforme et monstrueuse qui serait surnommée l’Homme-Chose. Son intelligence s’effaçant rapidement, il tua les agents de l’AIM et brûla horriblement la moitié du visage d’Ellen.

 

A l’insu de Sallis, Ellen était enceinte. Récupérée par des agents du Projet Gladiateur, elle subit une chirurgie qui répara son visage, mais ça s’avéra temporaire. Elle donna son fils pour l’adoption et commença à se punir pour ses crimes en s’abandonnant dans l’alcool, la drogue et les petits plaisirs sexuels. Rendu folle par le visage qu’elle vit dans le miroir, Ellen finit dans l’hôpital psychiatrique Rosewell dans le Massachusetts, restaurée finalement à la santé mentale par le mystique énigmatique Chagrin.

 

L’AIM essaya à nouveau d’obtenir la formule de Sallis, mais il fut déjoué par l’Homme-Chose et Ka-Zar (Kevin Plunder). L’Homme-Chose fit des marais son foyer et devint le gardien du Nexus des Réalités. Sa magie faisait du marais un point focal de l’activité bizarre, attirant des super êtres comme Wundarr et l’Homme-Molécule. Aux côtés de Dakimh l’Enchanteur, Jennifer Kale, Howard le Canard et Korrek, guerrier de Katharta, l’Homme-Chose déjoua une série de complots pour utiliser le nexus pour fusionner toutes les réalités par Thog, seigneur-démon du royaume de Sominus, et le Congrès des Réalités.

 

L’Homme-Chose se lia d’amitié dans un certain sens avec Richard Rory, Ezekiel Tork et son chien Dawg et combattit :

- Franklin Armstrong Schist (F.A. Schist), qui cherchait à drainer le marais à la recherche de la Fontaine de Jouvence,

- le Professeur Massacre,

- le zélote religieux Foolkiller (Ross Everbest),

- les Critiques, des agents de l’au-delà cherchant à juger le destin du clown suicidé Darrel Daniel,

- les natifs de La Hacienda, foyer de la Fontaine de Jouvence, dont les eaux guérirent presque l’Homme-Chose et mutèrent horriblement Schist avant sa mort,

- le Grumeau (Joseph Timms), Yagzan et le Culte de l’Entropie,

- le Si-Fan, aux côtés de Shang-Chi,

- le Gladiateur (Melvin Potter), envoyé pour récupérer la formule de Sallis par Death-Stalker.

 

La femme de Schist, Vivian, engagea le docteur Dane Gavin pour capturer ou tuer l’Homme-Chose. Il choisit la première option, plaçant l’Homme-Chose dans une exposition du Musée d’histoire naturelle de New York, où les peurs des visiteurs envoyèrent l’Homme-Chose dans un saccage fou à travers la ville jusqu’à ce que Gavin et la fille de Schist, Carolyn, le ramenassent dans le marais. L’Homme-Chose fit plus tard face à la haine manifestée par Maybell Tork, les Démons de la Libération (des vétérans de guerre défigurés amers) et Brian Lazarus altérant la réalité. Errant dans le port des Everglades, l’Homme-Chose fut piégé sur le cargo Marietta et rattrapé par une malédiction vieille de deux siècles impliquant le satyre Khordes, l’équipage immortel du pirate Capitaine Fate et l’océanographe Maura Spinner. Maura était la réincarnation de l’ancien capitaine de l’équipage de Fate, que Fate avait vendu à Khordes en échange de son trésor. Interprétant mal les intentions bienveillantes du satyre, Maura tua Khordes, qui les maudit tous. Après avoir aidé à convaincre Spinner d’accepter sa destinée aux côtés du satyre ressuscité, l’Homme-Chose retourna dans les Everglades. La créature des marais rejoignit ensuite ses vieux alliés Korrek, Dakimh et Jennifer Kale contre le sorcier extradimensionnel Klonus et le guerrier Mortak.

 

Dans un coup du sort bizarre, une bougie en forme d’Homme-Chose (créée après son saccage à New York) fut droguée et donnée à Sainte-Cloud par son amant plaqué Chuck, lui faisant voir des hallucinations de l’Homme-Chose. Exposé lui-même à la drogue, Chuck, terrifié, brûla gravement son visage avec la bougie.

 

Après avoir survécu à un assaut de son ancienne victime Jackson Hunter, l’Homme-Chose arrêta les saccages du Viking Fou (Josefson). Il prêta ensuite attention à l’esprit torturé de l’étudiant Edmond Windshed, se vengeant des anciens tourmenteurs d’Edmond. Capturé par des habitants de la ville et jeté dans une usine de traitement des eaux usées, l’Homme-Chose s’échappa et tua le Viking Fou, mettant fin à une croisade violente d’autodafés par le Viking et Olivia Selby. Désormais capable de survivre plus longtemps loin du marais, l’Homme-Chose fut emmené par Richard Rory en Géorgie, où il s’échappa. Il combattit le démon Erthold, le voleur d’âmes Charognard (Robert Nicolle) et Thog, dont les Boîtes du Cauchemar menaçaient de plonger toute la réalité dans la folie jusqu’à ce que les volontés positives de Ted Sallis et Steve Gerber contaminassent les boîtes, déjouant Thog, que l’Homme-Chose incinéra.

 

Aux côtés de Ghost Rider (John Blaze), de Morbius et du Loup-Garou (Jack Russell) dans une alliance « Légion des Monstres » exceptionnelle, l’Homme-Chose aida à détruire l’énigmatique Starseed, en réalité un aspirant sauveur de l’humanité. Après avoir combattu à nouveau l’Homme-Molécule, l’Homme-Chose fut capturé avec le Grumeau par le Collectionneur, qui les opposa à Hulk avant qu’ils se rebellassent et s’échappassent. L’Homme-Chose aida plus tard la psychique Andrea Rodgers à restaurer sa personnalité fragmentée, aida à contrecarrer la menace cosmique folle Bzzk’Joh, chassa D’Spayre, détruisit Jude l’Homme Entropique et Victorius, alliés au Culte de l’Entropie (manquant de peu une chance de retrouver leur humanité) et rencontra les Micronautes extradimensionnels.

 

L’esprit de Sallis fut presque restauré par la thérapie de régénération cérébrale de Karl Oheimer pour un projet de la CIA, mais l’armée suspecta une implication ennemie et essaya de protéger le sérum de Sallis en tentant de sauver Oheimer, qui fut tué dans le processus. L’Homme-Chose, conscient, massacra tous les autres impliqués, mais une fois de retour dans le marais, son esprit s’estompa. Un autre projet expérimental le transporta dans l’Himalaya, où il rencontra une race de yétis descendant de Cro-Magnon. Le sorcier Baron (Karl) Mordo le ramena dans le marais, restaura l’esprit de Sallis et l’utilisa comme pion contre le Docteur Strange dans un complot pour détruire la Terre, mais Jennifer Kale aida l’Homme-Chose à rejeter le contrôle de Mordo et à déjouer le complot, même si l’esprit de Sallis s’estompa à nouveau.

 

Après avec aidé Howard le Canard contre le monopole fou de Kong Lomérat, l’Homme-Chose se lia d’amitié avec le shérif John Daltry et Barbara Bannister, aux côtés de qui il rencontra à nouveau le Capitaine Fate et s’opposa à un autre complot de Thog. Cette fois, Sallis fut soigné et l’écrivain Chris Claremont prit sa place en tant qu’Homme-Chose, détruisant Thog. Le Docteur Strange restaura Claremont, mais la malédiction revint et s’avéra irréversible. L’Homme-Chose fut possédé par Unnthinnk, l’un des démons de la Main à Six Doigts, qui combattit les Défenseurs dans un complot massif pour prendre le contrôle de la Terre. La Main s’avéra être des pions des Seigneurs des Enfers (Méphisto, Satannish, Thog, Satan (Marduk Kurios)) dans un plan pour utiliser le nexus dans une tentative avortée pour fusionner l’Enfer et la Terre. Aux côtés de Thor, il s’opposa à l’Homme-Fauve et au Bi-Fauve, puis servit de pion du sorcier fou Ian Fate, menant à un autre saccage à travers New York. De retour dans les marais, Sallis refusa une offre du démon Eblis pour devenir humain en échange de son âme mortelle. Le Projet Glamour du gouvernement développa une version de la formule de Sallis, planifiant d’attaquer la Russie avec des super-soldats, mais ces guerriers furent détruits par l’Homme-Chose et d’autres. Un autre dérivé du sérum de Sallis, le SS-8, fut utilisé par Daemian Wainscroft, mutant son fils Deke en une forme puissante jusqu’à ce qu’il fût lobotomisé par le Punisher.

 

Aux côtés de Hulk, l’Homme-Chose rencontra un nouveau Grumeau (Sumner Beckwith) et fut plus tard presque détruit par la Déviante Ereshkigal quand elle utilisa la Marque Stellaire pour accéder au nexus dans un effort pour diriger toute la réalité. Un autre écrivain avec des pouvoirs de manipulation de la réalité utilisa l’Homme-Chose pour compléter sa dernière histoire dans les dernières secondes de sa vie. Peu après, l’Homme-Chose fut l’un des « Rêvasseurs » rejoignant Franklin Richards dans un voyage surréaliste pour accepter la destruction apparente par Onslaught des parents de Franklin, qui avaient en réalité survécu sur la Contre-Terre d’un royaume de poche créé par Franklin. Cependant, Ashema l’Auditrice - une Céleste qui aiderait Franklin à récupérer les victimes d’Onslaught et à établir la Contre-Terre comme une vraie planète orbitant à l’opposé de la Terre - anéantit l’Homme-Chose afin de l’empêcher de bloquer l’accès au royaume de poche. Recréée par les énergies combinées d’une pierre norne asgardienne et la rupture récente des barrières dimensionnelles, la forme de l’Homme-Chose fut brièvement usurpée par l’employé postal Carl Shuffler, qui fut éliminé par Spider-Man en utilisant les instructions de l’Autorité pratiquement omnisciente.

 

Le voyage dimensionnel récent avait brisé le Nexus des Réalités et le Docteur Strange recruta Ellen Brandt pour aider l’Homme-Chose à le restaurer. Dans le processus, l’Homme-Chose fut possédé par K’ad-Mon, l’histoire des Hommes de la Lignée fut révélée et Sallis apprit que sa relation avec Ellen était prédestinée pour restaurer sa mission héréditaire. Ellen, l’Homme-Chose et K’ad-Mon récupérèrent les fragments du nexus de l’intérieur du Tueur de Démons (Eric Simon Payne) fou, d’Howard le Canard (malgré l’opposition de Mahapralaya et un Culte de l’Entropie ressuscité), de Cleito elle-même dans l’Atlantide antique et d’une planète créée par le nexus qu’Ellen dut détruire pour sauver la réalité.

 

Leurs efforts pour restaurer le nexus furent opposés par l’Etoile Déchue Amodeus Q. Termineus, l’incarnation de l’irrévocabilité, qui avait visité le jeune Ted Sallis au cours des ans. Termineus avait capturé le fils perdu depuis longtemps d’Ellen Job Burke et l’entraîna comme son disciple dans un complot pour détruire toute l’existence. Le Tueur de Démons unifia les Etoiles Déchues restantes - dont K’ad-Mon et Chagrin - pour arrêter Termineus. Utilisant le pouvoir du fragment final du nexus, Termineus réussit à briser le nexus guérissant, effaçant toute la réalité. Cependant, la nature de Sallis en tant qu’Homme de la Lignée (combiné avec son amour pour Ellen) lui permit de maintenir brièvement le rêve de l’existence. Il joignit ses forces avec Job, qui se rebella contre son mentor pour réimaginer le rêve du créateur qui avait formé la réalité. Toute l’existence fut restaurée, Ted et Ellen habitant le nexus lui-même, pendant que K’ad-Mon garda le contrôle de l’Homme-Chose. Job retourna chez lui avec sa famille adoptive pour mener sa vie et se préparer à sa destinée future. Termineus commença à comploter à nouveau pour apporter la fin, mais comme c’était lui qui avait impliqué K’ad-Mon dans cette lutte, il dut faire face au fait qu’il était la cause de son propre échec, en raison de son incapacité à renoncer à l’amour dans son cœur pour son ancienne femme, Chagrin. Peu après, l’antique Prédicateur muta l’un des membres de sa cabale en l’Eclaireur pour s’emparer du nexus. Spider-Man aida à déjouer ce complot et Ted et Ellen transférèrent la conscience du nexus dans l’Homme-Chose, fusionnant en un puissant être collectif.

 

Cet être fusionné quitta la sphère terrestre, devenant le nouveau nexus, et la magie du marais reforma la forme originelle de l’Homme-Chose, y instillant apparemment la mémoire résiduelle de la conscience de Sallis. Continuant sa mission inconsciente pour défendre le marais et le nexus, il incinéra le botaniste Owen Candler, créateur de la Graine du Salut et de l’Union, qui avait menacé de remplacer l’humanité par des simuloïdes végétaux, tua un savant fou qui essayait d’utiliser l’Homme-Chose dans une thérapie expérimentale des émotions, s’opposa à un Thanos pratiquement omnipotent menaçant l’univers grâce au Cœur de l’Infini et fut brièvement contrôlé par le démon Halphas (Ruche). Par la suite affaibli par des déchets toxiques, l’Homme-Chose fut capturé par le riche propriétaire terrie Terrence DeFlyte qui consomma régulièrement l’Homme-Chose tout en complotant d’éradiquer les marais. Régénéré quand la servante de DeFlyte Esperanza lui apporta des fleurs fraîches et il poussa ses matériaux végétaux à déchirer de l’intérieur ceux qui s’étaient nourris sur lui. Quand les agents du SHIELD London et Easterbrook tentèrent de forcer l’Homme-Chose à s’enregistrer dans l’Acte d’Enregistrement des Surhommes, l’Homme-Chose incinéra Easterbrook avant d’être mis hors de combat par l’arme herbicide de London. La tête de l’Homme-Chose fut emmenée comme preuve de sa destruction et il reçut une promotion pour ses actes, même si l’Homme-Chose fut bientôt restauré par le marais, complet avec une nouvelle tête. Eternellement maudit avec une forme monstrueuse, à peine conscient de son passé ou de son environnement, l’Homme-Chose resta la plus surprenante créature des marais jusqu’à ce qu’il égratignât Spider-Man (Peter Parker), ce qui poussa son adversaire à commencer à muter en une autre créature des marais. Cherchant une forme semblable, il traqua Parker à New York, mais le contact avec Spider-Man, qui craignait ce qu’il devenait, brûla les produits chimiques de transformation de la forme du héros, le restaurant au statut quo. Craignant apparemment d’être seul dans le monde, l’Homme-Chose fut consumé dans les flammes par son propre pouvoir et réduit en cendres. Il reste à voir si et quand il se régénéra.

 

Description physique

 

Taille : 2m13.

Poids : 227kg.

Yeux : Rouges.

Cheveux : Sans, même si des brins de matière végétale ressemblant à des cheveux peuvent être vus poussant sur la majorité de son corps.

Peau : Verte.

Traits particuliers : L’Homme-Chose est une créature vivante semi-consciente conçue d’après la forme d’un être humain et imitant de nombreuses fonctions du corps humain, mais composée de matière végétale et non animale. Il a deux grands yeux rouges sans paupière, mais pas de bouche ni de nez. Il n’a pas d’oreilles, mais il a une sorte d’appareil d’audition rudimentaire localisé sur ce qui passe pour son « front ». Son corps est composé de poches d’algues, de mousse et d’herbe fibreuse rassemblées par un réseau de racines grasses et solides animées qui suivent la structure basique des os et des muscles humains. Les extrémités de ces racines pendent du front de sa tête pour former les traits caractéristiques de son « visage ». Ses mains et ses pieds sont comme des griffes. Il marche lentement et maladroitement. Les colonies bactériennes qui sont intégrées dans son corps et qui lui fournissent son système de processus nutritif, lui donnent une forte odeur de pourri.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Non conscient (niveau 1).

Force : L’Homme-Chose est surhumainement fort, capable de soulever (pousser) au moins 450 kilos (niveau 3).

Vitesse : Inférieure à la normale (niveau 1).

Résistance : Pratiquement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Par contact uniquement (niveau 2).

Aptitude au combat : Aucune (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’Homme-Chose est presque invulnérable aux blessures. Puisque son corps n’est pas entièrement solide mais fait de boue poreuse, les poings et les balles passeront entièrement à travers lui ou se logeront sans dommage dans son corps. Même si une partie importante de sa masse être arrachée ou pulvérisée, son corps se réorganiserait et puiserait du nouveau matériel si nécessaire à partir de la substance du marais environnant.

 

En raison de la nature du corps de l’Homme-Chose, il est capable de couler à travers des ouvertures ou des barrières qui sembleraient sinon trop petites pour le laisser passer.  Il est passé à travers un grillage et des barreaux d’acier. Plus l’ouverture est petite, cependant, plus il lui faudra de temps pour réorganiser sa masse du côté opposé.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : L’Homme-Chose est sensible aux émotions. Des forces psychiques réagissent d’une manière inconnue avec les cellules « cérébrales » qui sont localisées dans le corps de l’Homme-Chose. Les émotions légères suscitent la « curiosité » et mènent l’Homme-Chose à « observer » les événements à distance. Les émotions violentes, comme la peur, la colère et la haine, lui causent un inconfort extrême et peuvent le pousser à attaquer. Quand l’Homme-Chose est poussé à la violence, il excrète un acide sulfurique, alors qu’en l’absence d’émotions violentes, il produit un mucus savonneux qui neutralisera l’acide.

 

Limites : Pendant les premiers mois de son existence, l’Homme-Chose dépendait totalement de l’environnement marécageux pour rester en vie, puisant des nutriments directement de l’immersion dans les eaux du marais. Plus tard, après avoir subi un immense choc chimique dans l’usine de traitement des eaux usées de Citrusville, son corps s’adapta à plus d’un système biologique indépendant. Même s’il s’affaiblit toujours et sombrerait finalement dans le sommeil s’il est éloigné de son marais pendant une période étendue de temps, il s’affaiblit désormais plus lentement et récupérera rapidement s’il est exposé à l’humidité.

 

L’Homme-Chose semble également se « rappeler » les structures émotionnelles, ce qui le mène à « reconnaître » les gens qu’il a rencontrés auparavant. Mais il y a à l’évidence une limite au nombre de structures émotionnelles qu’il se rappelle et il sombrera périodiquement dans un état d’immobilité totale jusqu’à ce que ses « cellules cérébrales » se purgent de leur excès de données emmagasinées.

Origine des pouvoirs surhumains : Interaction synergétique entre une énergie mystique et des mutagènes chimiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Aucune.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : L’Homme-Chose ne voyage pas volontairement hors de son marais.

 

Bibliographie

 

Savage Tales #1 (mai 1971)

Devient l’Homme-Chose.

Astonishing Tales #13 (août 1972)

Rencontre pour la première fois Ka-Zar et l’AIM.

Monsters Unleashed #5 (avril 1974)

Rencontre Ellen guérie.

Fear #11 (décembre 1972)

Rencontre pour la première fois Jennifer Kale, combat Thog l’Enfant des Enfers.

Fear #14 (juin 1973)

Visite un monde extradimensionnel, rencontre Dakimh l’Enchanteur.

Fear #17 (octobre 1973)

Rencontre pour la première fois Wundarr.

Fear #18 (novembre 1973)

Rencontre pour la première fois Howard le Canard.

Man-Thing #3 (mars 1974)

Rencontre pour la première fois Foolkiller.

Giant-Size Man-Thing #1 (août 1974)

Rencontre pour la première fois Yagzan et le Culte des Entropistes.

Man-Thing #7-8 (de juillet à août 1974)

Rencontre La Hacienda.

Man-Thing #13-14 (de janvier à février 1975)

Combat le Capitaine Fate.

Marvel Two-in-One #1 (janvier 1974)

Rencontre pour la première fois la Chose.

Marvel Two-in-One #43 (septembre 1978)

Rencontre pour la première fois Jude l’Homme Entropique.

Marvel Team-Up #68 (avril 1978)

Rencontre pour la première fois D’Spayre et Spider-Man.

Man-Thing v.2 #1 (novembre 1979)

Esprit brièvement restauré par Oheimer.

Man-Thing v.2 #4 (mai 1980)

Rencontre le Docteur Strange, l’aide contre le Baron Mordo.

Man-Thing v.2 #11 (juillet 1981)

S’oppose au complot des Boîtes du Cauchemar de Thog.

Defenders #98 (août 1981)

Possédé par Unnthinnk.

Marvel Comics Presents #1-10 (de septembre 1988 à janvier 1989)

Devient impliqué dans une conspiration du gouvernement américain impliquant le sérum du super-soldat de Ted Sallis.

Marvel Comics Presents #29 (octobre 1989)

Bourbier arrive dans cette réalité à travers le corps de l’Homme-Chose.

Man-Thing v.3 #1-8 (de décembre 1997 à juillet 1998)/Strange Tales v.2 #1-2 (de septembre à octobre 1998)

Restaure le nexus, K’ad-Mon prend le contrôle de l’Homme-Chose.

Peter Parker: Spider-Man 1999 (1999)

Sallis, Brandt et le nexus fusionnent en l’Homme-Chose.

Hulk #6 (septembre 1999)

Restauré par le marais.

 

Dessins : Bret Blevins, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #7 (juillet 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #8 (juillet 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #5 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Chevaliers Marvel 2005 (décembre 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).